Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Climat : Haïti à l’Assemblée Générale du RINDHCA sur l’urgence climatique et les droits humains

iciHaïti - Rentrée scolaire : Le Programme National de Cantine Scolaire se prépare

iciHaïti - Concours : Élection de Miss Univers Haïti 2026

iciHaïti - Nord-Est : Inspection sanitaire dans les pharmacies

iciHaïti - Élections : Le Ministre du Commerce appelle les citoyens à s’inscrire sur la liste électorale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Environnement : Suivi des engagements contre la désertification

Haïti - Taïwan : Début officiel de la 2ème campagne rizicole dans l’Artibonite

Haïti - FLASH : Révision des prix des Carburants à la hausse

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture: Création de 50 nouveaux «Champs Écoles paysans» dans 3 communes des Nippes
20/05/2023 09:20:55

Haïti - Agriculture: Création de 50 nouveaux «Champs Écoles paysans» dans 3 communes des Nippes

Dans le cadre du projet « Territoires Productifs Résilients » (TPR) financé par la Banque Mondiale, les Ministères de l’Agriculture et de l’Environnement ont créé un réseau de cinquante « Champs Écoles paysans » (CEP) dans trois communes du département des Nippes (Anse-à-Veau, Petite-Rivière des Nippes et Paillant).

Ces CEP sont des espaces d'apprentissage pratiques, permettant aux agriculteurs locaux d'acquérir des compétences sur les itinéraires techniques pour différentes espèces maraîchères, de la préparation de sol à la récolte.

« Ces espaces enseignent des techniques agricoles modernes et efficaces aux agriculteurs telles que les techniques de production, la gestion de l'eau, la conservation des sols etc… dans le seul but d’améliorer leur rendement et leur productivité, tout en réduisant les coûts de production » a expliquer Jean Barnabé Bellanton, assistant technique au Centre d’étude et de Coopération internationale (CECI), organe d'implémentation des CEP et d'encadrement des agriculteurs.

Les techniques agricoles modernes utilisées pour les espèces maraîchères comme les semences améliorées, les fertilisants organiques et les méthodes d'irrigation efficaces, ont permis aux agriculteurs bénéficiaires de faire face aux défis environnementaux et d’augmenter la production de la culture maraîchère et améliorer la qualité de leur récolte. Parmi les espèces maraîchères cultivées au niveau des CEP, citons entre autres : l'aubergine, le poivron, le poireau, la carotte et le piment.

« Les CEP sont des éléments clés du projet “Territoires Productifs Résilients”, pour la promotion de l’agriculture durable et la résilience des communautés agricoles locales, » affirme l’ingénieur agronome Jean Gardy Lochard spécialiste en infrastructure au TPR.

Le projet « Territoires Productifs Résilients » en est à sa deuxième Phase appelée « phase régulière » qui se poursuivra sur une période de 4 ans.

Lire aussi sur les Champs écoles paysans en Haïti :

https://www.haitilibre.com/article-27666-haiti-agriculture-plus-de-250-champs-ecoles-paysan-en-haiti.html

https://www.icihaiti.com/article-14763-icihaiti-agriculture-les-champs-ecoles-paysans.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n