Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - «Mardi de la Nation» : Grandes lignes de l’avant-projet de Constitution

iciHaïti - Gros-More : Vers la fin du calvaire des résidents de la rue basse

iciHaïti - Tourisme : Projet de création d’une Zone Touristique Intégrée

iciHaïti - Cap-Haïtien : Débat sur l’avant projet de Constitution

iciHaïti - Union Européenne : Campagne inédite autour de la protection sociale (vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping

Haïti - FLASH : Hausse de 29,5 % en 5 mois, des exportations dominicaines vers Haïti

Haïti - Gold Cup 2025 : «J-3» Nos Grenadiers sont arrivés aux États-Unis (vidéo : entrevue avec l’entraîneur)

Haïti - FLASH : Attaques de drones kamikazes à Grand-Ravine et Village de Dieu

Haïti - Actualité : Zapping


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le partage des responsabilités vu par Garry Conille
06/10/2011 08:11:52

Haïti - Politique : Le partage des responsabilités vu par Garry Conille
Après sa ratification, mardi au Sénat, le Dr. Garry Conille prépare son cabinet ministériel en consultation avec le Président Martelly. Conscient de la nécessité d’obtenir un vote rassembleur et majoritaire des deux Chambres sur ce cabinet et son énoncé de politique générale de gouvernement, le Premier Ministre ratifié explique ce que lui et le Président entendent par le partage des responsabilités.

«...je vais rencontrer le Président de la République sur la question. Comme vous le savez, la Constitution prévoit que le Premier Ministre monte le cabinet ministériel en consultation avec le président de la République, mais nous n'approchons pas le sujet de cette manière. Nous pensons, qu'il est très important d'avoir un partage des responsabilités.

La tâche qui nous attend, les défis qui nous attendent sont énormes. Ils faudra que chaque personnes, chaque groupes, chaque entités contribuent d'abord à la définition de la vision et ensuite, à la définition des instruments et que nous voyons vraiment un système où chaque individu, chaque parti peut apporter sa contribution. Donc, nous parlons vraiment de partage des responsabilités.

Nous allons voir avec tous les partenaires, comment ils peuvent contribuer à l'effort national. Dans la conviction, que le Président à d'ailleurs exprimée à plusieurs reprises, il a dit très souvent, que nous devons gouverner ensemble. Nous sommes déjà en consultation avec les partenaires, j'ai rencontré les partis politiques, j'ai rencontré les Députés et les Sénateurs pour voir d'abord comment on peut s'entendre sur ce que nous voulons réaliser, s'entendre sur où l'on veut emmener le pays sur la base des mandats que c'est différents élus ont reçu. Ensuite, on va s'entendre évidement sur les instruments et aussi sur la contribution des uns et des autres, donc c'est plutôt comme cela qu'on l'approche [le cabinet ministériel].

Nous n'avons jamais approché ça sous la forme de négociations pour un poste, cette démarche va s'inscrire dans un cadre de réflexions sur là, où le pays doit aller et sur ce que doit être la contribution de chaque groupe, pour pouvoir faire avancer les choses...»


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3950-haiti-politique-garry-conille-ratifie-au-senat-17-pour-3-contres-et-9-abstentions.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n