iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA

iciHaïti - PNH : Offrande florale aux policiers tués en devoir (Vidéo)

iciHaïti - FLASH : 511 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)

iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 300,000 haïtiens rapatriés en Haïti

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Henry Robert Sterlin


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - 29e anniversaire PNH : Message du Premier Ministre Conille

Haïti - AVIS : CMA CGM hausse des tarifs pour les cargaisons destinées à Haïti

Haïti - FLASH : Investiture du Premier Ministre et de son Gouvernement (vidéo + discours P.M.)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Au Sommet du G7, le Président Lula appelle à agir vite face à la crise en Haïti
22/05/2023 06:35:04

Haïti - FLASH : Au Sommet du G7, le Président Lula appelle à agir vite face à la crise en Haïti
Dimanche 21 mai 2023, dans le cadre du Sommet du G7 qui s'est tenu à Hiroshima (Japon), le Président du Brésil [pays invité] Luis Inácio Lula da Silva lors de la session de travail du G7 et des pays invités, dans son discours, a souligné la nécessité pour les dirigeants du monde libre d'apporter rapidement une aide au peuple haïtien.

« En Haïti, nous devons agir rapidement pour soulager les souffrances d'une population déchirée par la tragédie […] le fléau auquel est confronté le peuple haïtien est le résultat de décennies d'indifférence aux besoins réels du pays. Depuis des années, le Brésil dit que le problème haïtien n'est pas seulement un problème de sécurité, mais avant tout un problème de développement continue. »

Lors de ce sommet du G7 le Président Lula Da Silva en a profité pour critiquer l'incapacité des puissances à faire face aux crises internationales, leur aveuglement face aux revendications des pays émergents, entre autres. Pour Lula « les paradigmes se sont effondrés et il est temps qu’une nouvelle mentalité règne dans le monde ».

Rappelons que plus de 6 mois après la demande d’Haïti d'envoyer une force internationale armée pour combattre les gangs https://www.icihaiti.com/article-37866-icihaiti-demande-d-intervention-armee-lettre-du-premier-ministre-au-secretaire-general-de-l-onu.html la communauté internationale cherche de nouvelles stratégies car aucun pays jusqu’à présent ne s’est dit prêt à prendre le commandement d’une telle mission.

Après le refus du Canada https://www.haitilibre.com/article-39143-haiti-flash-crise-en-haiti-trudeau-promet-de-l-argent-et-biden-change-d-orientation.html , les États-Unis (qui ont également refuser de prendre la tête d’une mission dintervention en Haïti) cibleraient désormais le Brésil pour assumer ce rôle.

L'Ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield, s'est rendue au Brésil début mai pour faire avancer les choses dans ce sens https://www.haitilibre.com/article-39475-haiti-actualite-zapping.html . La diplomate a déclaré que le Brésil « se sent concerné par Haïti » et que les brésiliens « veulent que quelque chose soit fait » et ils se sont engagés à travailler avec nous au Conseil de Sécurité affirme l’Ambassadrice américaine « Nous faisons des progrès, mais nous sommes tous frustrés de ne pas avoir été capables de faire des progrès plus rapidement. »

Outre les membres du G7 : le Japon, les États-Unis, l'Allemagne, la France, l'Italie, le Canada, le Royaume-Uni, des pays comme le Brésil, l'Australie, l'Inde, l'Indonésie, la République de Corée, le Vietnam, entre autres, ont été invités à ce sommet qui s'est tenu les 20 et 21 mai 2023.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-39475-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-39143-haitiflash-crise-en-haiti-trudeau-promet-de-l-argent-et-biden-change-d-orientation.html
https://www.icihaiti.com/article-37866-icihaiti-demande-d-intervention-armee-lettre-du-premier-ministre-au-secretaire-general-de-l-onu.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pipo
Posté le 22/05/2023 07:49:52
Apporter une aide, c'est très bien, mais résoudre le problème est très important. Je parle d'une justice débile qui ne sévit point, d'un parlement constitué de hors la loi, d'une administration de racketteurs, une carence d’énergie qui tue l’économie (EDH), le non respect des biens d'autrui. Lula vous devez être là pour comprendre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n