Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Patrimoine : Le Gingerbread un type d’architecture haïtienne

iciHaïti - France : Découvrez le Fonds Haïtien pour la Biodiversité

iciHaïti - Nécrologie : Décès du grand historien Marcel B. Auguste

iciHaïti - Taïwan : Don de matériels adaptés pour les personnes vivant avec un handicap

iciHaïti - Mirebalais : Renforts policiers à «Terre-Rouge» et «Fonds-Cheval» (vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’ONU lance un appel de 674 millions US, pour venir en aide à 3,6 millions de personnes en Haïti

Haïti - Politique : Le Président Abinader promet de livrer le mur frontalier avec Haïti dans les prochaine semaines

Haïti - FLASH éliminatoires Mondial 2025 : Nos Grenadiers qualifiés pour la phase finale qualificative (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Première journée du Forum politique du Haut Conseil de Transition
24/05/2023 10:05:08

Haïti - Politique : Première journée du Forum politique du Haut Conseil de Transition
Mardi 23 mai 2023 à l'hôtel Karibe, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry, a participé au Forum politique lancé par le Haut Conseil de Transition.

Ce forum vise à dégager un consensus sur le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national et réussir la transition, a rappelé le politologue Gracien Jean, qui présentait l’objectif de ces assises et les résultats attendus.

Avec plus de 200 représentants de partis politiques, de groupes organisés de la société civile et du secteur privé, signataires ou non de l'accord du 21 décembre 2022, de représentants du secteur syndical, de fonctionnaires, de membres du corps diplomatiques et consulaires, la question de la sécurité a été largement débattue au cours de cette première journée.

« Haïti a les compétences requises pour mettre en application l’approche multisectorielle de l’insécurité, a déclaré Mirlande Manigat, Présidente du HCT, soulignant « […] la solution à la crise sécuritaire ne réside pas dans la prise en charge totale du pays et de ses institutions par la communauté internationale. »

Des participants sont intervenus et se sont montré très critiques envers des pays « amis d’Haïti » qui se montre d’une grande générosité avec l’Ukraine. Mirlande Manigat à lancé un appel à la communauté internationale, qui « […] verse tant de milliards de dollars ailleurs dans des projets aux conséquences imprévisibles alors qu’Haïti qui ne rêve que de Paix et de liberté croupit dans l’indifférence de ses amis de toujours […] »

Pour le HCT cette première journée a été une réussite et des recommandations ont été produites.

Une opinion qui n’est pas partagé par certains des participants insatisfaits qui estiment que le débat sur la sécurité n’est pas au rendez-vous, déplorant l’absence d’un panel d’experts, pas de propositions concrètes à court et à moyen terme pour éradiquer le phénomène de l’insécurité. Déplorant également l’absence du Commandant en Chef de la Police Nationale d’Haïti (PNH), du Général des Forces Armées d’Haïti (Fad’H), de l’Administration Générale des Douanes et de la Direction de l’Immigration impliqué dams le domaine d e a sécurité. Plusieurs parti politique ont brillé par leur absence GREH, LAPEH, MOPOD, OPL, « Pitit Desalin », PHTK, UNIR, Fanmi Lavalas pour ne citer que ceux là.

Le bureau de l’accord du Montana estime que ce forum est « une manœuvre pour faire passer pour signataires tous les participants qui signeront la liste de présence »

Le dialogue inter-haïtien se poursuit ce mercredi 24 mai 2023 (dernier jour) sur les réformes constitutionnelle et électorale, la bonne gouvernance et les questions économiques et sociales.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tineglakay
Posté le 24/05/2023 16:00:07
Ce n'est qu'un forum de plus... Et la boucle est loin d'etre bouclee, puisque des fora, on en aura a repetition; et les "foreurs", a la fois faiseurs-createurs de crise et paradoxalement, négociateur de sorties de crise, continueront de se la couler douce dans des hotels de grand luxe d'une Capitale pourrie offrant sans cesse, le spectacle effrayant d'une misère noire sur fond de crimes organisés... Ce forum fini, le HCT en aura le coeur net et la conscience tranquille pour avoir, tout au plus, réalisé une activité justificatrice de son existence. Mais simple bouillie pour les chats! Coup d'épée dans l'eau. Ce forum et les recommandations qui en découlent vont bien vite finir, comme tous les autres, dans les tiroirs... Hélas!... Pauvre Haiti!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n