iciHaïti - Santé : Remise de dix véhicules aux directeurs départementaux

iciHaïti - J.O. Paris 2024 : Le Gouvernement fait enfin un geste financier pour aider la délégation olympique haïtienne

iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Table Sectorielle du sous-secteur de l'alimentation scolaire, un bilan impressionnant

Haïti - Qualif. Mondial U-20 Chili 2025 : «J-1» Match d’ouverture de nos Grenadiers contre le Mexique

Haïti - Taiwan : Vers la relance du chantier du Lycée d'excellence à Quartier Morin

Haïti - Technologie : 16 millions US$ pour la transformation numérique du Gouvernement


+ de nouvelles



Haïti - Journée mondiale des parents : Message du Ministre de l’Éducation
02/06/2023 10:23:28

Haïti - Journée mondiale des parents : Message du Ministre de l’Éducation
Dans le cadre de la Journée Mondiale des Parents (1er juin 2023) le Professeur Nesmy Manigat, Ministre de l’Éducation Nationale dans un message a rendu hommage, , dans un message, aux parents pour leur dévouement, leur engagement et leur sacrifice pour leurs enfants..

Message du Ministre Manigat :

«. […] À l'occasion de cette journée, je veux lever mon chapeau pour saluer les parents haïtiens, particulièrement les femmes, qui ne cessent de soutenir leurs enfants et de les accompagner sur le chemin de l'école.

En vérité, sans le sacrifice et l'engagement des parents, cette année scolaire 2022-2023 ne serait pas possible. Si l'année ne sera pas perdue, c'est grâce à l'implication de chaque parent pour défendre l'avenir des enfants qui sont directement liés à l'école.

Ainsi, le Ministère de l'Education Nationale, dit respect et solidarité à tous les parents, pour le rôle important qu'ils jouent dans la société, notamment dans la vie des enfants. Chapeau ! En ce sens, le programme de compensation pédagogique (cours de rattrapage), mis en place par le Ministère, vient soutenir nos efforts et nos sacrifices dans la préparation de l'avenir des enfants pour leur permettre de réussir les examens d'État cette année. Ces cours sont dispensés gratuitement dans plusieurs écoles publiques du pays https://www.haitilibre.com/article-39657-haiti-education-programme-national-de-recuperation-des-apprentissages-pour-les-eleves-plus-de-details.html et https://www.haitilibre.com/article-39522-haiti-flash-programme-d-accompagnement-aux-examens-d-etat-pour-les-eleves-de-9e-af-et-secondaires.html

Nous avons perdu trop de jours d'école ces dernières années. Comme tous les autres pays, Haïti a la responsabilité et le devoir de prendre l'initiative de bien préparer les enfants quand on considère toutes les pertes d'apprentissage et l'épidémie de Covid-19, pays lòk, Choléra etc... qui rend les enfants incapables de voir les programmes. Le Ministere est en contact étroit avec plusieurs autres partenaires tels que l'UNICEF, Education Cannot Wait et la BID, heureux de soutenir les parents.

De plus, le gouvernement avec le soutien du Fonds Monétaire International (FMI) fait pression sur les parents. Ainsi, environ 500,000 parents trouveront les moyens de maintenir leurs enfants à l'école. Ce programme s'appelle Transfert en espèces pour l'éducation.

Il n'y a pas de vie sans parents, pas d'éducation sans parents, pas de cadre adéquat sans parents.

Pour cette raison, le Ministère demande aux mères et aux pères d'avoir un œil sur leurs enfants et de leur donner un retour d'information sur le fonctionnement des écoles. Les conseils d'école sont pour la participation de tous les parents à la vie de l'école, pour protéger les droits des enfants. Je compte sur vous parents haïtiens qui n'arrêtez pas de faire des sacrifices pour envoyer et maintenir vos enfants à l'école.

Je suis fier de vous.
Respect pour vous !
Continuons d'avancer ensemble pour protéger les droits de nos enfants ! »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n