iciHaïti - Diaspora : Journée Internationale des Envois de Fonds

iciHaïti - Canada : Exposition spéciale «Ouvre un Livre, Découvre un Pays»

iciHaïti - Environnement : Joseph Vernet un cadre du Ministère promu Ministre

iciHaïti - Installation : Mme Devalis Octavius Ministre de la jeunesse et des sports

iciHaïti - Diaspora : Le 275e de Port-au-Prince, célébré à Paris


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : «Il n’y a pas de temps à perdre» dixit le Ministre de l’Agriculture

Haïti - Insécurité : La PNH poursuit ses opérations dans le territoire de «Barbecue» (Vidéo)

Haïti - FLASH : Attaque du Gang «Ti-Bwadòm» dans l’Artibonite au moins 11 morts

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Déclaration de l’ex P.M. Laurent Lamothe, sanctionné par les USA
04/06/2023 06:16:51

Haïti - FLASH : Déclaration de l’ex P.M. Laurent Lamothe, sanctionné par les USA
Suite à l’annonce vendredi 2 juin 2023, par Antony J. Blinken, Secrétaire d’État de la désignation de l’ancien Premier Ministre et Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Laurent Salvador Lamothe, pour son Implication dans des Corruptions Significatives, lui interdisant l’entrée des États-Unis, Laurent Lamothe a rendu public dès le lendemain une déclaration de sa première réaction, que nous reproduisons intégralement pour le bénéfice de nos lecteurs.

Déclaration de l’ex Premier Ministre Laurent Lamothe :

« Le 3 juin 2023, Laurent S. Lamothe, ancien Premier ministre d'Haïti, rejette vigoureusement la désignation récente du Département d'État américain le concernant pour "implication dans une corruption importante".

Malheureusement, la décision du Secrétaire d'État Anthony J. Blinken ne repose pas sur des preuves factuelles, mais sur des rumeurs recyclées datant du mandat de M. Lamothe en tant que Premier Ministre de 2012 à 2014. En réalité, le Département d'État, dans son rapport de novembre 2022 au Congrès américain (conformément à la section 107 de la loi sur l'initiative de développement, de responsabilité et de transparence institutionnelle d'Haïti), a souligné qu'aucune "disparition spécifique de fonds" n'avait été identifiée dans un rapport sur PetroCaribe.

La nouvelle sanction imposée par le Secrétaire d'État à M. Lamothe ne sert qu'à répondre aux souhaits de certains de ses adversaires politiques de longue date en Haïti, comme le reconnaît le même rapport. À l'époque où il était Premier ministre, ces mêmes opposants ont manœuvré pour saper la capacité de M. Lamothe à gouverner en suscitant des troubles civils et des manifestations violentes contre le gouvernement. Leur désir insatiable d'assassiner la réputation de M. Lamothe n'a pas faibli après sa démission du poste de Premier ministre. Au contraire, il s'est intensifié et a abouti à un rapport douteux et politiquement motivé sur PetroCaribe que le Département d'État américain a négligemment utilisé pour cibler M. Lamothe.

Au cours des neuf dernières années, cinq audits indépendants de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) d'Haïti, de l'Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et du gouvernement vénézuélien (PDV CARIBE) ont examiné minutieusement la gestion financière de M. Lamothe et n'ont conclu à aucun acte répréhensible de sa part.

M. Lamothe est un membre exemplaire de la communauté de Miami depuis ses années d'université, contribuant à l'économie locale grâce à ses entreprises et à la création d'emplois. La Floride du Sud est également le foyer de ses deux filles. M. Lamothe est retourné en Haïti en 2011 uniquement pour servir le gouvernement de sa patrie après le séisme de 2010. En mentionnant l'inéligibilité générale de M. Lamothe à entrer aux États-Unis", la désignation du Département d'État contraint la séparation d'une famille et exclut un père des expériences de vie transformatrices de ses filles adolescentes.

M. Lamothe est résolu à poursuivre toutes les voies légales qui lui sont offertes pour contester la désignation du Département d'État, afin de rétablir son honneur, de s'engager en faveur de la vérité et, par-dessus tout, de retrouver sa famille.

Laurent Lamothe »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-39684-haiti-flash-l-ancien-pm-laurent-lamothe-sanctionne-par-les-usa.html
https://www.haitilibre.com/article-22844-haiti-flash-rapport-petrocaribe-laurent-lamothe-passe-a-l-offensive.html
https://www.haitilibre.com/article-22687-haiti-flash-conclusion-du-rapport-petrocaribe-la-commission-accuse.html
https://www.haitilibre.com/article-14011-haiti-flash-laurent-lamothe-contre-attaque.html
https://www.haitilibre.com/article-13785-haiti-economie-le-venezuela-satisfait-de-la-bonne-gestion-du-fonds-petrocaribe.html
https://www.haitilibre.com/article-13289-haiti-politique-rapport-petrocaribe-le-moment-de-verite.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n