iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : La mairie de Port-au-Prince présente son Plan Éducatif Communale
09/10/2011 11:08:01

Haïti - Éducation : La mairie de Port-au-Prince présente son Plan Éducatif Communale
Vendredi dernier, la mairie de Port-au-Prince a présenté son Plan Éducatif Communale, axé sur l'éducation, la citoyenneté et l'environnement, qui vise à l'émergence d'une nouvelle société.

Nadège Joachim Augustin, maire assesseur de Port-au-Prince a expliquée «... ce plan local de politique éducative dit que dans l'école, les enfants ne sont pas là seulement pour apprendre à lire et à écrire [...] mais qu'il y a une quantité de choses qui doivent être intégrées dans l'éducation, pour que les enfants, ne sachent pas seulement lire et écrire, mais pour que nous formions des citoyens. Les deux points qui sont le plus important dans notre plan d’éducation local cette année, c'est l'éducation à la citoyenneté et à l'environnement [...]

La citoyenneté c'est parce que nous voulons former des personnes [...] qui puissent vivre dans une société, qui on un savoir-vivre, un savoir-faire [...] nous formons aussi des apprenants, ça veut dire que lorsque l'enfant sort de l'école il est prêt à continuer à apprendre [...] nous voulons reconstruire son esprit l’aider à reconstruire sa vie pour qu'il devienne une personne utile aujourd'hui et demain également, un ambassadeur pour former une nouvelle société.

[...] si vous regardez l'aspect environnemental, nous avons vraiment besoin d'une prise en charge de l'environnement. Nous devons commencer avec [...] les très jeunes enfants, car ils ont une facilité d'apprentissage, l'esprit ouvert et ce sont eux qui sont appelés à devenir la société de demain [...] Nous pensons que c’est l’investissement le plus durable que nous pouvons faire au niveau sur cette question avec les enfants.

Nous voulons reformer la société à partir de l'éducation que nous allons donner aux enfants. Aujourd'hui, ce n'est pas un outil que nous avons fait pour le conseil municipal, c'est un outil pour la ville, pour les écoles communales, pour l'éducation. Que ce soit nous-mêmes ou un autre conseil municipal qui vienne après nous, c'est un outil qui va continuer à servir pour l'éducation [...]

Cette politique est applicable dans les écoles municipales. C'est l'éducation nationale qui s’occupe de l'école en générale, mais nous avons plein pouvoir sur les écoles municipales. Ce programme peut-être appliqué, car ce n'est pas un programme qui sort de ce que l'éducation nationale propose, c'est seulement une façon que nous avons choisi, pour proposer ce programme...»


BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Dany
Posté le 10/10/2011 13:53:43
je vous félicite grandement d'avoir pensé a l'éducation qui est la base d'une société. Mais comment la former si certains enfants apprennent différemment des autres? Chaque école donne leur propre livre. Il y a une éducation divisée et même superieure a une autre. je souhaite que l'État revoit son plan pour ne pas s'occuper seulement de la scolarisation, mais les enfants entiers afin de pouvoir finir avec l'éducation divisée.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n