iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Séjour conditionnel, promesse des États-Unis
12/07/2023 05:50:57

Haïti - FLASH : Séjour conditionnel, promesse des États-Unis
Compte tenu de la situation d'incertitude que vivent de nombreuses familles qui attendent depuis des mois, après avoir fait la demande de séjour conditionnel du programme humanitaire conditionnelle, lancé par l'administration Biden en janvier dernier, le sous Secrétaire américain de la Sécurité Nationale Blas Núñez-Neto dans une entrevue sur les onde d’América TeVé, a clarifié plusieurs des doutes des personnes qui ont postulé.

Le programme a été entouré de critiques, entre autres, pour son fonctionnement et l'ordre dans lequel les bénéficiaires reçoivent les réponses.

« Ce que nous avons annoncé, c'est que chaque jour, la moitié des demandes en cours de traitement sont traitées dans l'ordre dans lequel elles ont été soumises. L'autre moitié est traitée au hasard […] Quelqu'un qui a postulé hier pourrait être traité demain, mais quelqu'un qui a attendu peut être sûr que sa demande sera traitée. »

Actuellement, environ 28,000 Cubains ont été approuvé dans le programme de séjour conditionnelle de 2 ans, 51,000 Vénézuéliens 40,000 Haïtiens, 23,000 Nicaraguayens.

Rappelons qu’en mai 2023, plus de 580,000 dossiers de demandeurs haïtiens étaient en attente de traitement, selon les Services de la Citoyenneté et de l’Immigration des États-Unis (USCIS), une agence du Département de la Sécurité Intérieure (DHS)

Concernant ces différences entre le nombre de personnes bénéficiaires, Núñez-Neto a déclaré « Avant que nous apportions ce changement en mai, les demandes étaient approuvées dans l'ordre dans lequel elles étaient reçues, et ce que vous pouvez voir dans les chiffres, c'est que la demande de la communauté haïtienne était très forte dans les premiers mois, mais maintenant que nous avons la loterie, il me semble que ces chiffres vont être plus homogènes dans toutes les nations ».

Le responsable a souligné que les gens optent pour cette voie d'émigration légale vers les États-Unis et non pour des voies illégales, ce qui pourrait leur coûter l'expulsion du pays ou la prison.

« Je n'arrête pas de dire aux amis de ces quatre pays d'attendre, d'être patients, d'utiliser ce processus légal qui est bien mieux que d'arriver illégalement et probablement d'être renvoyé dans leur pays ou au Mexique et de ne pas pouvoir entrer pendant plus de cinq ans »

Il a également alerté sur les escroqueries qui sont liées à programme rappelant qu’il s'agit d'un processus entièrement gratuit « Le seul coût que vla personne doit assumer c’est le billet d'avion pour venir aux États-Unis. Si quelqu'un veut leur fait payer pour participer au programme, c'est de la fraude… »

Nouveau Programme de séjour conditionnel, conditions et étapes à suivre :
https://www.haitilibre.com/article-38566-haiti-flash-nouveau-programme-d-entree-aux-usa-pour-les-migrants-haitiens-conditions-et-etapes-a-suivre.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-39606-haiti-flash-programme-de-sejour-condtionnel-plus-de-580-000-dossiers-d-haitiens-en-attente.html
https://www.haitilibre.com/article-39427-haiti-flash-programme-de-sejour-conditionnel-pres-de-18-000-haitiens-deja-aux-usa.html
https://www.haitilibre.com/article-38969-haiti-flash-programme-de-sejour-conditionnel-11-300-haitiens-autorises-5-500-deja-aux-usa.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n