Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Tourisme : Cap sur l’Expo Universelle Osaka 2025

iciHaïti - Cité Soleil : Les travaux de nettoyage se poursuivent

iciHaïti - Citadelle Henry : Suivi du vol des deux couleuvrines

iciHaïti - Inondations : Le Gouvernement se mobilise pour venir en aide aux sinistrés

iciHaïti - Mexique : Vers une modernisation des capacités militaires des Fad'H


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Commission de Venise : Déclaration de Frinel Joseph membre du CPT

Haïti - France : Don de 4 véhicules blindés d'intervention

Haïti - FLASH : Le nombre des victimes des inondations s’alourdit (dernier bilan partiel)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Garry Conille, pas avant la semaine prochaine à la Chambre basse
12/10/2011 11:13:56

Haïti - Politique : Garry Conille, pas avant la semaine prochaine à la Chambre basse
Hier le Regroupement des Parlementaires pour le Changement, appelé communément G58, la nouvelle majorité fonctionnelle de la Chambre basse, qui a remplacé le Groupe des Parlementaires pour le Renouveau (GPR), s’est réuni dans le cadre du processus d'approbation de la Politique Générale du nouveau Premier Ministre, le Dr. Garry Conille. Le Député Abel Descolines (LAVNI) membre de cette nouvelle majorité a expliqué

«...la rencontre que nous avons eu, est une rencontre qui rentre dans le cadre du processus d'approbation de la politique générale du Premier Ministre Garry Conille et aussi pour que le groupe fasse un tour d'horizon sur la conjoncture. Nous avons pas encore fait de vote préliminaire [...] la majorité des députés du G58, souhaitent vivement qu'il y ait une rencontre qui réunisse le Président de la République et son Premier Ministre avant le processus de présentation de l'énoncé de Politique Générale à la Chambre des députés. Pour le moment, nous n'avons pas une date [pour la séance de présentation], cependant au niveau du Bureau de la Chambre des Députés il est question que la lettre soit envoyé au Premier Ministre d'ici à la fin de la semaine, très probablement c'est une séance qui peut être faite la semaine prochaine.

Probablement, lundi ou mardi, suivant l'évolution qu'il y a dans les pourparlers, dans les échanges entre les députés et les autorités au niveau du pouvoir Exécutif [...] il est important que cette rencontre soit faite pour obtenir des clarification et pour avoir des informations claires et précises autour de la composition du cabinet ministériel [...] Le groupe G58, a des revendications qu'il souhaite exprimer de façon institutionnel, de façon formelle au Président de la République et à son Premier Ministre. Nous souhaitons que cette rencontre soit faite incessamment, d'ici là, nous aurons à délibérer sur la position que nous allons adopter lors de cette séance de l'énoncé de la déclaration de Politique Générale du Premier Ministre [...] nous sommes disposé à avancer cependant nous exigeons que de façon institutionnelle, qu’il y ait des explications qui soient données à des parlementaires qui sont appelés à prendre de grosses décisions en faveur de la population qu'ils représentent. Ils veulent décider en connaissance de cause et ne souhaite pas faire connaissance de qui va être ministre, Secrétaire d’État, lors de la séance de l'énoncé de politique générale. »


De son côté, le Député Jean Tholbert Alexis, Chef de file du GPR à fait savoir « le Président de l’Assemblée Nationale devait écrire aux autorités canadienne pour pouvoir clarifier, si le nouveau Premier Ministre n'est pas de nationalité canadienne, nous attendons cette réponse et aussi nous attendons la copie de l'énoncé de Politique Générale du Premier Ministre [...] nous exigeons cette copie au moins quarante-huit heures à l’avance. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3498-haiti-politique-le-president-martelly-detient-la-majorite-a-la-chambre-basse.html
https://www.haitilibre.com/article-3798-haiti-politique-le-gpr-perd-sa-majorite-au-profit-du-rpc.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 12/10/2011 12:09:17
Avoir l'enoncé de la politique générale, débattre et influencer cela rentre dans les prérogatives des parlementeurs. Ces messieurs doivent se rappeler ils vont donner un vote de confiance au Dr. Garry Conille, mais pas aux hommes qui travailleront sous sa supervision. Ils doivent lire la Constitution de 1987, il n'y a aucune procédure tracee pour que celui-ci présente au complet avec les membres de son cabinet, encore moins nos parleMEMTEURS continuent a faire du chantage, maronnage, boycott ect... appellez 911 vite pour les joueurs de poker Inite/GPR yap bay rez avek yon pe 7.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n