Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - La Fondation Maurice Sixto a lancé le projet «Renaître à Travers l’Art»

iciHaïti - Cap-Haïtien : Curage des canaux et des ravines

iciHaïti - FAd’H : 6e contingent de soldats en formation spécialisée en Martinique

iciHaïti - Rome : Le Premier Ministre Fils-Aimé a rencontré des représentants de la Communauté de Sant Egidio

iciHaïti - Diplomatie : Vers le jumelage de Bonou au Bénin avec Jérémie en Haïti


+ de nouvelles


Zapping Haïti du 12 mai 2026

Hausse alarmante des viols au premier trimestre en Haïti

«Corventina» remporte le trophée UNFP de la meilleure joueuse de la saison (vidéo)

Haïti : Hôpitaux de Cité Soleil évacués, MSF suspend ses services

Zapping Haïti du 11 mai 2026


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Formation pratique sur la fabrication du compost biologique
19/07/2023 09:20:59

Haïti - Agriculture : Formation pratique sur la fabrication du compost biologique

Le compost biologique est une alternative sûre pour la protection de l'environnement et la précarité économique de jeunes entrepreneurs et cultivateurs, par rapport au coût de plus en plus exorbitant de certains fertilisants en Haïti.

Il permet de stimuler l'activité microbienne, de réduire la pression des maladies sur le sol, d'augmenter la teneur en matière organique et d’améliorer la disponibilité des nutriments entre autres. Est ce pourquoi l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) a permis aux jeunes des départements du Nord, du Nord Ouest, du Nord Est et de l'Artibonite de maitriser les techniques de composition du compost biologique dans le cadre de sa session de formation pratique et écologique tenue au Cap Haïtien.

Au Cap Haïtien, sur une surface de 1m X 1m X par 0,50m de hauteur, plus de 60 jeunes ont pu réaliser avec des déjections d'animales (bovin, poulet / twalèt bèf ak poul), de la bagasse de canne-à-sucre (pay kann), des feuilles sèches et branches d'arbres sèches se trouvant dans le milieu et du sable granulométriquement petit, deux blocs de composts biologiques.

Ces jeunes sont retourné chez eux avec la capacité d’augmenter leur plantation grâce au éléments naturels se trouvant dans leur environnement.

Cette série de formations de l'IFDD, organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie, est réalisée grâce au support financier de l'Union Européenne et du Gouvernement du Québec, avec l'appui technique de l'Observatoire de la Jeunesse Haïtienne.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n