iciHaïti - FIFA : Nos Grenadiers avancent de 4 places au classement mondial

iciHaïti - Agriculture : Message du Ministre de l’agriculture Vernet Joseph

iciHaïti - Football : Nérilia Mondésir va quitter la France pour les USA

iciHaïti - CERMICOL : Situation critique au centre de Réinsertion des Mineurs

iciHaïti - Politique : Le Canada sanctionne 3 chefs de gangs haïtiens


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Séance de travail au MJSAC avec les syndicats du Ministère

Haïti - Politique : Le Premier Ministre Conille a présidé une importante réunion sur la sécurité

Haïti - FLASH : Le P.M. annonce des mesures pour avoir des résultats concrets pour la population (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Rencontre historique Martelly-Aristide
13/10/2011 10:02:37

Haïti - Politique : Rencontre historique Martelly-Aristide
Dans le cadre de la réconciliation nationale, le Président Michel Martelly, après avoir rencontré mardi l’ancien Chef d’Etat haïtien, le Général Prosper Avril, le Chef de l'État a été reçu mercredi dans la matinée, dans la résidence privée à Tabarre par l’ex-Président Jean-Bertrand Aristide.

« Une visite sous le signe de la Paix, du respect, du dialogue, de la fraternité entre les fils de la Nation » Une attitude qui, selon le Président Martelly, conduira le pays vers le changement réel. Les deux hommes ont discuté, dans une ambiance chaleureuse, pendant près de deux heures durant lesquelles plusieurs sujets allant de l'éducation à la sécurité, en passant par la réconciliation nationale, ont été abordées.

Le Président Martelly était accompagné de plusieurs de ses proches ainsi que des Président des deux Chambres Jean Rodolphe Joazile (Sénat) et Sorel Jacinthe (Chambre basse). L’ancien Président Artiside avait à ses côtés, son épouse Mildred, l'homme d'Affaire Jean-Marie Vorbe, le Dr Maryse Narcisse et un ancien membre de son cabinet particulier, Gladys Péan. C'est le Dr Narcisse qui s'est occupée de répondre aux questions politiques au cours de la rencontre.



Au cours de cette rencontre l’ex Président Aristide a déclaré « Cette visite renforce toutes les étapes qui ont été faites afin que nous puissions mettre nos têtes ensemble [...] nous sommes tous des haïtiens, à l'étranger comme en Haïti, nous devons nous entendre, les ancêtre s'étaient entendu, ils ont fait l'union fait la force, ce qui nous a donné un pays, aujourd'hui dans la même ligne que l'union fait la force nous devons nous entendre... »

De son côté, le Président Martelly a révélé qu'il souhaitait organiser une conférence des anciens dirigeants d'Haïti. « L'heure est venue pour tous les Haïtiens de se mettre ensemble afin de construire un projet, une vision commune pour enfin remettre le pays sur ses pieds. »

« Aujourd'hui nous devons nous entendre, parler, dialoguer pour faire d'Haïti un beau pays. C'est dans cet esprit que je vous dis merci Président Martelly pour cette visite » a souligné Jean-Bertrand Aristide, donnant l’accolade au Chef de l’État, lui promettant son appui pour la réussite de son quinquénat.

Sortant de cette rencontre historique, le Président Michel Martelly à déclaré « Il m'a reçu comme un de ses proches [...] Nous sommes tous des Haïtiens sur cette terre, c'est le signal que nous devons envoyer. »

Dans l'entourage du Chef de l'Etat, on estime que cette rencontre avec Jean-Bertrand Aristide est de loin la plus importante dans le cadre du processus de réconciliation.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4001-haiti-politique-le-president-martelly-rencontre-l-ancien-president-prosper-avril.html
https://www.haitilibre.com/article-3917-haiti-politique-martelly-prone-le-dialogue-et-la-reconciliation-nationale.html
https://www.haitilibre.com/article-3926-haiti-politique-reponse-polie-de-mirlande-manigat-au-president-michel-martelly.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MPassionnementAyitienne
Posté le 14/10/2011 10:48:04
Respect pour le Président Martelly, Président de tous les haïtiens, pour ces démarches d'union nationale. Quelqu’un a eu à dire sur ce forum : «La politique c'est l'art de négocier et de rendre possible même l'inimaginable... ». Moi je dis je crois aux miracles, la foi qui déplace les montagnes. Haïti plus que jamais a besoin de tous ses fils. Il faut que l'amour de tous les haïtiens, en Haïti comme à l'étranger, pour leur pays, pour leur chère Haïti prime sur tout. Haïti d'abord, Haïti toujours, Haïti unie, Haïti en Paix, Haïti moderne, Haïti prospère, Haïti digne de l'exploit historique inégalé de nos Héros de l'Indépendance, Haïti où il fait bon vivre pour tous les Haïtiens sans exclusions aucunes, Haïti où les générations futur d'Haïtiens joueront leur rôle dans le concert des Nations la tête altière et haut les fronts, cette Haïti que nous rêvons tous: la Nouvelle Haïti. Vive la Nouvelle Haïti! Que Dieu Protège et bénisse le Peuple Haïtien et notre Haïti Chérie.
wils
Posté le 14/10/2011 04:42:37
Il y a pas un de ses prédécesseurs qui auraient pu prendre un tel risque. Le Président Martelly a été très courageux et sensé. Souvent on lui colle a la peau être un Duvalieriste, ce qui me frappe le plus c'est l'image de Martelly et d'Aristide. Je sais que cette démarche est sincère.
Tantan
Posté le 13/10/2011 23:52:32
«L'union fait la force». La terre Dessalienne est vraiment assoiffée de cette devise!
Claudette
Posté le 13/10/2011 23:13:04
Aristide et Duvalier doivent être jugé pour leur crime. Ils ne peuvent pas boire le sang du peuple et venir s'assoir comme si rien n'etait. Martelly ap filey on mauvais coton.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n