Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Nord : Travaux de reprofilage sur le tronçon Vaudreuil / Camp-Coq

iciHaïti - Sud-Est : Dispositifs de sécurité déployés sur plusieurs axes routiers

iciHaïti - Cap-Haïtien : 54 nouveaux membres pour la Brigade d’Intervention de la Protection Civile

Haïti - Politique : 3ème édition annuelle de la journée de déclaration de patrimoine

iciHaïti - Sport : Centre FIFA Goal sous le contrôle d'individus armés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Vers le renforcement du Programme d’Investissement Public

Haïti - Sécurité : Première réunion du Conseil de Sécurité Municipale de Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Le secteur de la construction demande à la DGM, de régulariser 87,000 haïtiens

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Les Bahamas promettent de rejoindre le Kenya dans la force d’intervention internationale
02/08/2023 09:01:19

Haïti - FLASH : Les Bahamas promettent de rejoindre le Kenya dans la force d’intervention internationale
Mardi 1er août 2023, le Gouvernement des Bahamas a salué la décision du Kenya de diriger une force multinationale en Haïti https://www.haitilibre.com/article-40134-haiti-flash-le-kenya-accepte-de-deployer-1-000-policiers-en-haiti.html et promis de rejoindre le Kenya.

L'annonce du Ministère des Affaires étrangères des Bahamas fait suite à une demande lundi du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, demandant aux voisins d'Haïti de s'associer au Kenya https://www.haitilibre.com/article-40149-haitiflash-onu-antonio-guterres-exhorte-les-etats-de-la-region-a-se-joindre-au-kenya.html , qui a déclaré la semaine dernière qu'il était prêt à envoyer 1 000 policiers en Haïti pour aider à endiguer la violence des gangs. « Les Bahamas vont engager 150 personnes pour soutenir la force multinationale une fois autorisée par le Conseil de sécurité des Nations unies » a indiqué le Ministère dans un communiqué ajouatnt Il a ajouté que les Bahamas attendaient « avec impatience de coopérer avec des partenaires hémisphériques, notamment les États-Unis et le Canada. »

La déclaration des Bahamas fait écho aux commentaires du Ministre kenyan des Affaires étrangères Alfred Mutua, qui a décrit l'intervention de sécurité comme une opportunité de se tenir « aux côtés des personnes d'ascendance africaine à travers le monde ».

Réactions :
Premier Ministre a.i. Ariel Henry :
Le même jour, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry a annoncé avoir eu une conversation cordiale et fructueuse avec le Président du Kenya, William Samoei Ruto, au cours de laquelle « nous avons discuté, entre autres, de la venue prochaine d’une mission de reconnaissance et d’évaluation en Haïti. » Il informe avoir saisi l’occasion pour remercier le Président et le peuple kényan pour cette manifestation de solidarité fraternelle en se disant prêt à assurer le commandement d’une Force multinationale mandatée par l’ONU en vue de rétablir la sécurité en Haïti.

Ambassadeur du Canda :
L’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière a déclaré sur sont compte « X » (ex twitter) « Nous sommes prêts а travailler avec le Kenya et tous les partenaires afin d’assurer le succès de l’imminente mission de reconnaissance et de tout déploiement éventuel subséquent sous mandat du Conseil de sécurité de l’ONU. »

Royaume-Uni :
« Le Royaume-Uni accueille favorablement l’annonce du Kenya de fournir au Gouvernement haïtien l’assistance demandée en matière sécuritaire. La violence endémique a instillé la peur, provoqué l’instabilité et entravé le progrès du peuple haïtien pendant trop longtemps » David Rutley, Député de Macclesfield.

OEA :
Le Secrétariat Général de l'Organisation des États américains (OEA) accueille avec satisfaction l'annonce faite par le gouvernement du Kenya de jouer un rôle de premier plan au sein d'une force multinationale chargée de répondre aux besoins en matière de sécurité en Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-40149-haitiflash-onu-antonio-guterres-exhorte-les-etats-de-la-region-a-se-joindre-au-kenya.html
https://www.haitilibre.com/article-40141-haiti-flash-premieres-reactions-a-l-annonce-du-kenya-d-apporter-un-appui-a-la-pnh.html
https://www.haitilibre.com/article-40134-haiti-flash-le-kenya-accepte-de-deployer-1-000-policiers-en-haiti.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n