Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - France : Le Centre Ambulancier National au salon de «Secours Expos»

iciHaïti - AVIS : Toute transaction de borlette en ligne 5 minutes avant les résultats officiels est déclarée nulle

iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie


+ de nouvelles


Haïti - AVIS : Concours national de dissertation sur la propriété intellectuelle, inscriptions ouvertes

Haïti - Justice : Réponse de l’avocat de Martine Moïse sur l’ordonnance du Juge Walther W. Voltaire

Haïti - FLASH : 30 Magistrats certifiés, 12 autres exclus du système (Liste)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat satisfait du bon déroulement des épreuves du Bac
04/08/2023 10:26:00

Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat satisfait du bon déroulement des épreuves du Bac
Jeudi 3 août, lors d’un point de presse organisé dans la cour du collège Saint-Louis de Bourdon, suite de la visite de deux centres d’examens logés dans ce collège, Nesmy Manigat, le Ministre de l’Education nationale s’est dit « satisfait du déroulement des épreuves du baccalauréat unique dans les 10 Directions Départementales d’Éducation. »

Le Ministre a précisé « Cette satisfaction est fondée sur le travail remarquable effectué par tous les agents éducatifs mobilisés durant ces quatre jours (31 juillet au 3 août 2023) afin de faciliter l’accueil de plus des 110,000 élèves distribués dans 598 centres situés dans tous les coins et recoins du pays » ajoutant que même dans les zones difficiles comme Ganthier (Ouest), Liancourt et Petite-Rivière (Artibonite), les élèves ont pu composer.

Les élèves dont leur candidature a été validée, en bonne et due forme, mais qui ont été empêchés pour des raisons valables, pourront composer durant une session qui sera organisée par le Centre permanent de l’évaluation dans le courant du mois d’août, dans toutes les DDE, a rassuré le Ministre Nesmy Manigat.

Une nouvelle fois, le ministre Nesmy Manigat n’a pas manqué de dire du bien des sacrifices consentis par les acteurs de la chaine éducative, à savoir les parents, les directeurs d’école et les enseignants ; sacrifices pour défendre et préserver, encore cette année, le droit des enfants d’aller à l’école, et d’apprendre.

Le Ministre a aussi salué le dévouement des élèves qui, durant les mois de mai, juin et juillet, en dépit de la charge horaire hebdomadaire, se sont accommodés pour participer aux cours de compensation des apprentissages organisés chaque fin de semaine.

La bonne organisation de ces examens est due au fait que cette année il n’y avait que des enseignants qui étaient impliqués dans la conduite de l’opération proprement dite depuis les responsables des centres d’examens jusqu’aux encadreurs en passant par les superviseurs et les surveillants. De plus, un travail fort appréciable a été fait par le réseau de jeunes universitaires déployés comme observateurs à travers tout le pays.

Dans la même veine, il faut mettre à profit la mobilisation de la Police Nationale, particulièrement de la Police communautaire éducative (EduPOL), pour garantir la sécurité de l’opération à travers tous les districts scolaires du pays.

Il importe aussi de considérer l’appui des brigadiers de l’Unité mobile de premiers secours/Service d’urgence médical motorisé qui, durant ces quatre jours d’examens, ont porté assistance à plus d’une soixantaine de candidats. victimes de malaise dont 5 ont été acheminés à l’hôpital.

À partir de ce jeudi 3 août, les enseignants qui seront engagés dans la correction des copies des candidats recevront, par voie électronique, une carte d'autorisation munie d’un QR Code, confirmant leur participation à cette opération qui doit débuter incessamment.

Quant aux candidats, ils pourront recevoir cette année, via leurs emails, enregistrés sur la plateforme du ministère (www.menfp.gouv.ht), leurs relevés de notes ; et en cas de succès à ces examens, ils recevront, par la même voie électronique, leurs diplômes légalisés à la fois par le ministère de l’Education Nationale et le Ministère des Affaires Étrangères.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n