iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Résultat de la deuxième journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Nouvelle place publique à la rue Monfort

iciHaïti - Éducation : Rappel des dates officielles des examens d’États

iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’UNICEF fourni de l’eau potable sur tous les sites de familles déplacées

Haïti - Environnement : Le CPT veut dépenser plus d’un milliards de Gourdes pour nettoyer les rues…

Haïti - FLASH : Le Commandant Kenyan de la Mission à la tête d’une délégation de haut niveau est à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : L’ex Président a.i. Boniface Alexandre est décédé (messages)
05/08/2023 08:35:43

Haïti - FLASH : L’ex Président a.i. Boniface Alexandre est décédé (messages)
Vendredi 4 août 2023, l’ancien Président par intérim Boniface Alexandre (87 ans) né le 31 juillet 1936 à Ganthier est décédé dans sa résidence privée à Delmas 75, des suites d’une longue maladie.

Dans les années 1990, Me Boniface Alexandre intègre la Cour de cassaton dont il est nommé Président en 2002 par le président Jean Bertand Aristide. Malgré les forts liens que Boniface Alexandre entretenait avec Aristide, il n’était pas membre du Parti Lavalas.

Le 29 février 2004, Boniface Alexandre assume la présidence d’Haïti par intérim quelques heures après la démission et la déportation du Président Aristide.

Il quitte ses fonctions le 14 mai 2006 après l’élection de René Préval à la présidence.

En octobre 2020 il avait rejoint le Présidnet Jovenel Moïse pour prendrela tête du Comité Consultatif Indépendant pour l’élaboration d’un projet de nouvelle Constitution.

Messages de condoléances :
Premier Ministre a.i. Ariel Henry :
« Le décès de l’ancien président provisoire de la République, Me Boniface Alexandre, m’attriste profondément. La Nation perd un grand serviteur de l’État, un brillant avocat et juriste, un éminent professeur de droit civil et de procédures civiles.

« Me Boniface était un homme intègre, d’une grande moralité et qui faisait siennes les valeurs républicaines. Avec rigueur et modestie, il avait consacré presqu’une vie entière au service des justiciables et de la justice de son pays.

« Au nom du peuple haïtien et de mon gouvernement, je présente mes condoléances à sa famille, ses proches et anciens collaborateurs frappés par ce deuil. »

Josué Pierre-Louis, Secrétaire général de la Présidence :
« Le décès de Me. Boniface Alexandre, tôt dans la matinée du 4 août 2023, constitue sans nul doute une perte énorme pour le pays en général et pour l'Université en particulier. L'histoire aura retenu que Me. Alexandre fut, de son vivant, un véritable "Serviteur public" ayant consacré plus d'un demi-siècle de sa vie à la magistrature et à l'enseignement du droit civil en Haïti. »

Ex Premier Ministre Laurent Lamothe :
« Ce matin, nous avons appris avec tristesse la mort de ce grand homme que fut l’ancien Président provisoire Boniface Alexandre avait fait la grande traversée. Son engagement et son dévouement envers Haïti resteront gravés dans nos mémoires. En ces moments difficiles, nous adressons nos plus sincères condoléances à son beau-fils Mi-chel Brunache, à sa famille et à ses proches, et à tous les haïtiens affectés par ce deuil. »

Ex Premier Ministre Claude Joseph :
« C’est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Monsieur Alexandre Boniface, ancien Président provisoire de la République d’Haïti. En cette période de deuil, je souhaite exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître et de travailler à ses côtés. Puissent ses souvenirs apporter du réconfort en ces moments difficiles et que son âme repose en Paix. »

Ex Président a.i. Jocelerme Privert :
« J’ai appris avec peine la nouvelle du décès de l’ancien Président Boniface Alexandre qui a dirigé le pays de 2004-2006. Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses anciens collaborateurs et au Peuple haïtien en général. »

'Ex- Ministre de la Justice Camille Edouard Jr. :
« L’Ex- Ministre de la Justice Camille Edouard Jr. salue la mémoire de son professeur de droit civil, l’éminent avocat et magistrat Boniface Alexandre. Sa clairvoyance et sa pondération ont préservé la continuité de l’Etat durant la période 2004-2006 où il exerçait la fonction de Président provisoire de la République. Condoléances à sa famille. »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n