iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Projet «Tanbou» : Vers la construction de la Fabrique des arts
06/08/2023 09:13:25

Haïti - Projet «Tanbou» : Vers la construction de la Fabrique des arts
L’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut français entament un nouveau partenariat en faveur des artistes et opérateurs culturels en Haïti

Piloté localement par la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), le projet « Tanbou » (Tambour) vise à la construction de la Fabrique des arts, un nouveau lieu dédié aux arts vivants qui hébergera plusieurs associations culturelles.

Dans le cadre de ce projet, l’Institut Français de Paris (IFP) mettra en oeuvre un volet de professionnalisation des artistes et acteurs culturels haïtiens, qui constitueront l’écosystème de cette Fabrique des arts.

Haïti abrite un vivier exceptionnel de talents qui s’efforcent de mobiliser le peu de ressources à leur disposition pour faire vivre leur art. Ces talents ne demandent qu’à être accompagnés pour atteindre leur plein potentiel et contribuer au développement des industries culturelles et créatives en Haïti.

Le projet « Tanbou » ambitionne de répondre à cette nécessité par le renforcement des capacités des acteurs culturels haïtiens. L’accès des femmes, des jeunes et des populations vulnérables à ces programmes sera privilégié. La professionnalisation des artistes et opérateurs culturels à l’international avec l’IFP

De 2023 à 2025, l’Institut français de Paris pilotera deux actions visant à accompagner le développement professionnel des artistes et opérateurs culturels haïtiens, grâce à une subvention de 500,000 euros.

Un premier programme, permettra l’accueil de jeunes professionnels haïtiens au sein de diverses institutions culturelles en France et dans les Caraïbes : festivals, biennales, théâtres, studios de production, etc. Au sein de ces structures, les professionnels haïtiens pourront acquérir une nouvelle expérience, notamment dans les domaines de l’ingénierie culturelle, de la production et de l’administration, ou encore dans les métiers des techniques du spectacle.

Un second programme de résidences sur mesure, de 3 à 6 mois, permettra d’accompagner le développement spécifique de projets d’artistes et d’acteurs culturels, grâce à l’encadrement personnalisé de structures d’accueil qui appuieront la construction des projets et la mise en réseau avec des professionnels internationaux. Un partage d’expérience et un renforcement des réseaux

Le volet de professionnalisation porté par l’IFP, veillera tout particulièrement à renforcer l’écosystème de la nouvelle Fabrique des arts et ciblera notamment les acteurs culturels clés associés au développement de cette structure. Ainsi, la fondation FOKAL, le Centre d’art et l’Association quatre chemins seront associés à l’identification des bénéficiaires des activités.

À leur retour en Haïti, les bénéficiaires de ces programmes pourront contribuer à des retours d’expériences en lien avec d’autres artistes et opérateurs et ce, dans le cadre de la Fabrique des arts. Le projet « Tanbou » favorisera ainsi la diffusion de bonnes pratiques dans le secteur des ICC en Haïti tout en créant des passerelles entre des institutions culturelles françaises et haïtiennes. Ce faisant, le projet contribuera également au renforcement des liens culturels entre la France et Haïti, comme l’a appelé de ses vœux l’ambassadeur de France à Port-au-Prince, Fabrice Mauriès.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n