iciHaïti - Télévision : Le CONATEL accorde une licence d'Exploitation IPTV à la NATCOM

iciHaïti - Championnat de D1 (2024-2025) : Composition des 3 Groupes

iciHaïti - Nécrologie : Note de Sympathie de la FIFA

iciHaïti - AMH : Vague d'enlèvements de médecins en Haïti

iciHaïti - Securité : Les activités diplomatiques des Bahamas vont reprendre en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : Augmentation des violences sexuelles à l’égard des femmes et des filles

Haïti - CONATEL : Renouvellement de la Licence de Starlink

Haïti - FLASH : Le Gouvernement décrète l'état d’urgence, début des opérations (vidéo P.M. adresse à la Nation)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La tempête Franklin arrive par le Sud
22/08/2023 06:24:27

Haïti - FLASH : La tempête Franklin arrive par le Sud
Ce Mardi 22 août 2023 à 5h00 a.m. le centre de la tempête tropical Franklin était situé à 14.8° Nord 70.3° Ouest, soit 405km au Sud-Ouest de Santo-Domingo et 465km au Sud-Est de Port-au-Prince. Franklin se déplace vers le Nord-Ouest à près de 5 km/h (3 mph) Le système devrait tourner vers le Nord aujourd'hui et un mouvement général vers le Nord est attendu mercredi. Sur la trajectoire prévue, le centre de Franklin devrait atteindre la côte sud d'Hispaniola mercredi, traverser l'île et quitter la côte Nord jeudi.

Les vents maximums soutenus sont proches de 80 km/h (50 mph) avec des rafales plus fortes. Un certain renforcement est prévu avant que Franklin n'atteigne l’île. Les vents de force tempête tropicale s'étendent vers l'extérieur jusqu'à 110 km du centre.

Un avertissement de tempête tropicale est en vigueur pour toute la côte Sud d'Haïti de l'Anse d'Hainault vers l'Est jusqu'à la frontière dominicaine. Haïti demeure en alerte jaune.

Franklin devrait produire des quantités de précipitations supplémentaires de 2,5 cm à 7,5 cm (1 à 3 pouces), avec des maximums locaux de15cm (6 pouces). Dans certaines parties d'Hispaniola, des quantités de pluie de 12,5 à 25 cm ( 5 à 10 pouces) avec des quantités isolées plus élevées jusqu’à 38 cm (15 pouces), sont attendues jusqu'à mercredi. Les conditions de tempête tropicale devraient commencer dans les zone d'alerte ce soir et jusqu'à mercredi. La tempête fera monter les niveaux d'eau jusqu'à 1 à 3 pieds au-dessus du niveau du sol le long de la côte immédiate à proximité et à l’Est de l'endroit où le centre de la tempête touchera la côte d’Hispaniola.

Selon l'Unité Hydro Météorologique d'Haïti (UHM) le centre de la tempête tropicale Franklin devrait commencer par affecter toute la péninsule sud d'Haïti à partir de mercredi pour ensuite remonter (selon les modèles d’Haïti) un peu plus sur la République Dominicaine qui devrait subir de plus fortes pluies.

En Haïti, de fortes pluies diluviennes, des rafales de vent spontanées et des conditions de grosse mer sont toujours prévues d'abord sur la péninsule sud du pays dès mercredi et pourraient être généralisées durant ce même jour à l'échelle du pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-40304-haiti-flash-la-tempete-franklin-va-toucher-haiti.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n