iciHaïti - Nécrologie : Décès du linguiste, enseignant et écrivain Pierre Michel Chéry

iciHaïti - Fête des Mères : Message de la Directrice Générale de l’ONA

iciHaïti - Mirebalais : Fin du 3e Colloque Scientifique de l'Université Publique du Centre

iciHaïti - 3 missionnaires tués : Note de sympathie du CPT

iciHaïti - Insécurité : La violence continue d’affecter le secteur de la santé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fête des mères : Message de Lesly Condé

Haïti - Éducation : Validation technique des programmes remaniés du secondaire

Haïti - Sécurité : L’OPC exige des changements au niveau du haut commandement de la PNH

Haïti - FLASH CNS D1 playoffs : Le Real Hope FA remporte le trophée (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Un des colombiens arrêté dans l’assassinat du Président Moïse, fait volte-face et va plaider coupable
07/09/2023 10:01:58

Haïti - FLASH : Un des colombiens arrêté dans l’assassinat du Président Moïse, fait volte-face et va plaider coupable
Ce Jeudi 7 septembre un ancien officier colombien à la retraite German Rivera (44 ans) alias « Mike » l’un des suspects clés dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 dans sa résidence https://www.haitilibre.com/article-34162-haiti-flash-le-president-jovenel-moise-assassine-par-des-mercenaires-officiel-mis-a-jour-7h00-+-video.html , arrêté en Haïti et transféré aux USA plaidera coupable devant le Tribunal fédéral de Floride, révèle le New York Times.

Alors qu’il avait plaidé non coupable du crime lors de première comparution, aujourd'hui, face à la possibilité d'être condamné à perpétuité, il a décidé de plaider coupable aux accusations. Rivera, 45 ans, est accusé par la justice américaine d'avoir recruté et organisé un commando qui a commis l’assassinat du Chef de l’État haïtien.

L'acceptation des accusations est une grande avancée dans l'affaire, soulignent les experts juridiques consultés, car ils espèrent que Rivera collaborera avec la justice et témoignera contre ses coaccusés. L'avocat pénaliste Iván Cancino explique « […] admettre sa culpabilité et coopérer à l’enquête peut lui valoir une peine moins sévère ou des conditions de détention moins strictes. »

Pour Juan David Bazzani, avocat pénaliste de l'Université Externado de Colombie abonde dans le même sens et explique explique que la décision de Rivera d'accepter les accusations indique que « Coopérer nécessite d’accepter d’avoir participé et organisé l’opération. Cela fait de lui le témoin le plus important pour le parquet. »

Rappelons qu’en juin 2023 un autre membre du complot, haïtiano-chilien Rodolphe Jaar, a été condamné à la prison à vie aux États-Unis https://www.haitilibre.com/article-39685-haiti-flash-rodolphe-jaar-condamne-a-la-prison-a-vie-aux-usa-dans-l-assassinat-du-president-moise.html pour l’assassinat du Président Moïse. Le parquet a jugé qu'il avait conspiré pour « commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et fournir un soutien matériel entraînant la mort » et qu'il « était responsable de la fourniture d'armes aux membres du commando pour faciliter la réalisation de l'opération ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-34162-haiti-flash-le-president-jovenel-moise-assassine-par-des-mercenaires-officiel-mis-a-jour-7h00-+-video.html
https://www.haitilibre.com/article-39685-haiti-flash-rodolphe-jaar-condamne-a-la-prison-a-vie-aux-usa-dans-l-assassinat-du-president-moise.html

Lire sur l’assassinat du Président Moïse (liens) :
https://www.haitilibre.com/article-36347-haiti-flash-l-ex-militaire-colombien-mario-antonio-palacios-plaide-non-coupable-aux-usa.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n