Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Ski championnat du Monde : Félicitations de la Ministre des Sports

iciHaïti - Politique : 6 nouvelles promotions au Ministère de l’Environnement

iciHaïti - Nécrologie : Hommage de la FHF à Gracia Metayer Jean

iciHaïti - Prépa. U-20 Pologne 2026 : Victoire des Grenadières [2-0] face au «Girls Squad» de Pétion-ville (match amical)

iciHaïti - Construction et réhabilitation des SAEP de Belle Roche et Lindor


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Ultimatum du Syndicat de la PNH

Haïti - FLASH : Un soldat des FAd’H tué et deux autres blessés dans des violents combats à Kenskoff

Haïti - FLASH : Nos Grenadiers U-17 qualifiés pour la Coupe du monde Qatar 2025 (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les étudiants Haïtiens commémorent Dessalines à leur façon
18/10/2011 12:48:25

Haïti - Politique : Les étudiants Haïtiens commémorent Dessalines à leur façon
Les 163 étudiants haïtiens admis dans les universités sénégalaises grâce au geste de solidarité africaine du Président Abdoulaye Wade, ont organisé dimanche une journée dédiée aux héros de l’Indépendance et aux 205 ans de la mort de l’empereur Jean-Jacques Dessalines. La manifestation s’est déroulée à la Maison de la culture Douta Seck, à Dakar, où les sénégalais étaient invitées à découvrir les richesses culturelles et gastronomique d’Haïti.

La journée culturelle et gastronomique s’est ouverte solennellement par les hymnes nationaux sénégalais et haïtien. William Estema, le Président du Comité des étudiants haïtiens, après avoir manifesté, aux noms des étudiants haïtiens, une reconnaissance spéciale à l’égard du Président et du peuple sénégalais, s’est adressé aux étudiants leur rappelant que « nous sommes une jeunesse forte, pleine d’avenir, tenons haut et fort le flambeau que nous portons [...] L’heure est à la solidarité, au partage à l’humanisme’ [...] N’oublions jamais que nous sommes des ambassadeurs d’Haïti et d’Afrique [...] Pour les aïeux, pour la Patrie, marchons unis. Soyons une jeunesse conséquente pour un pays fort, car l’union fait notre force. »

Sur un ton plus festif la journée s’est poursuivie sur la découverte d’Haïti à travers sa culture et sa gastronomie dans une ambiance musicale de Rap créole avec le Baricad Crew et le Diakout au son du Boukman. Au buffet de la gastronomie, les haïtiens ont fait découvrir aux nombreux visiteurs, les recettes culinaires d’Haïti, mettant en valeur entre autres, le «Maïmoul», le «Piklis» et le «Chiktay».

Etaient présents entre autres personnalités : Carole Niasse, Consul honoraire d’Haïti, Abdoulaye Racine Senghor, Directeur du cabinet du Ministre de la Culture sénégalaise et Marie Claire Dieng, Représentante des parrains et marraines des étudiants haïtiens.

Samba Fall, le Coordonnateur du Projet d’accueil des Haïtiens au Sénégal, a rappelé aux étudiants haïtiens « Votre mission c’est d’étudier, votre objectif c’est de réussir et d’aller participer à la reconstruction d’Haïti. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1144-haiti-senegal-160-etudiants-haitiens-pour-la-rentree-universitaire.html
https://www.haitilibre.com/article-1504-haiti-senegal-l-integration-des-etudiants-haitiens-une-responsabilite-partagee.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n