iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)

iciHaïti - Journée Nationale de la Diaspora : Message de la Ministre du MHAVE

iciHaïti - PNCS : Tournée de suivi et d’évaluation des cantines scolaires

iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : BRH lance une revue d'éducation financière

Haïti - Arts : Deux artistes peintres haïtiens exposés à la Biennale de Venise 2024

Haïti - Rep. Dominicaine : Entre 500 et 800 millions de dollars dépensés par an pour les parturientes haïtiennes

Haïti - Politique : La Congressiste Yvette Clarke plaide pour Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Crise : Message d'espérance des Évêques Catholiques d'Haïti
21/09/2023 10:00:46

Haïti - Crise : Message d'espérance des Évêques Catholiques d'Haïti
Le Secrétariat permanent de la Conférence des Évêques Catholiques d'Haïti a publié un message destiné au peuple de Dieu, aux hommes et aux femmes de bonne volonté de notre pays.

Nous, Évêques de l'Église Catholique en Haïti, faisons retentir « le cri de tout un peuple face à l'abandon», et vivons avec amertume et douleur les souffrances de notre peuple causées par la violence aveugle des bandits lourdement armés, le cynisme et l'indifférence des dirigeants politiques, et les hésitations de la communauté internationale.

« […] Depuis environ quatre ans, notre pays vit l'une des crises sociopolitiques et sécuritaires les plus longues et les plus meurtrières de toute son histoire. Tout le Peuple, tout le pays, est affecté jusqu'aux entrailles.[…] La région métropolitaine de Port-au-Prince est presque entièrement contrôlée par des bandits armés, organisés en gangs. Dans le département de l'Artibonite, des points stratégiques sont abandonnés à leurs actions terroristes.

La population est prise en otage par la violence impitoyable des gangs et leurs alliés ; elle est vissée dans l'inaction et le silence complice du gouvernement […] Nous voyons avancer en Haïti les ombres épaisses « de la violence au service d'intérêts mesquins de pouvoir, de cupidité et de clivage (3) ». Les terreurs quotidiennes à Carrefour-Feuilles, à Lilavois (pour ne citer que ces endroits), le massacre dans la zone de Canaan, semblent confirmer qu'est donnée carte blanche aux gangs pour agir contre la population [...] La violence engendre la violence, la haine engendre plus de haine et la mort plus de mort ».

[…] Il semble que nous ayons déjà épuisé toutes les voies ordinaires et normales. Que devons-nous faire comme Églises et peuple aux abois pour changer les donnes et empêcher les gangs armés de nous tuer, de nous massacrer tous ? Depuis plus de trois ans aucun cri, aucune force morale n'a pu les arrêter. Et pourtant il nous faut briser cette chaîne et empêcher qu'on enfonce encore plus […]

Comme l'affirme le Pape François, “devenir un peuple demande un processus constant dans lequel chaque nouvelle génération se trouve engagée. C'est un travail lent et ardu qui exige de se laisser intégrer, et d'apprendre à le faire au point de développer une culture de la rencontre dans une harmonie multiforme” […]

Ainsi pour la énième fois, nous proposons de progresser ensemble « vers un ordre social et politique dont l'âme sera la charité sociale. Nous demandons à tout le peuple de Dieu qui est en Haïti, à tous les baptisés d'ici et d'ailleurs et à toutes nos institutions ecclésiales de demeurer activement, en ces heures sombres de notre histoire de peuple […] Partout où nous sommes, même dans les coins les plus reculés, notre solidarité, notre proximité, notre prière, nos exhortations comme citoyens et comme peuple peuvent y contribuer. Nous invitons les prêtres dans toutes les paroisses des dix diocèses du pays, les religieux et les fidèles laïcs à organiser une véritable chaîne de prières, spécialement une neuvaine de prière à l'occasion de la fête de Saint Michel Archange, pour la délivrance, la libération de notre cher pays de l'emprise et de la violence des gangs.

Nous continuons aussi à soutenir avec espérance les efforts vers la résolution pacifique de cette crise multidimensionnelle. Nous encourageons toutes initiatives prises pour arrêter les robinets de sang qui coulent à flot et pour protéger la population vulnérable livrée à elle-même. Nous réaffirmons haut et fort à la face du monde qu'il faut arrêter ce génocide. Nous demandons aux actuels tenants du pouvoir de poser des gestes concrets et forts pour une vraie réconciliation historique ici et aujourd'hui en Haïti.

Nous exigeons en outre que les pouvoirs publics et d'autres secteurs de la nation arrêtent en même temps leur complicité et leur soutien aux gangs armés, que la police devienne l'alliée de la population, que le dialogue politico-social se construise sur la base des vrais besoins du peuple. Que les formules de solution trop longtemps utilisées et qui n'aboutissent à rien cèdent de manière urgente la place à d'autres pour mettre fin à cette situation inhumaine à laquelle nous essayons de survivre et qui fait la honte d'une si grande nation […] »


Archevêque Métropolitain du Cap-Haïtien)
Président de la CEH

Signatures des Évêques:

Mgr Launay SATURNÉ
Archevêque Métropolitain du Cap-Haïtien
Président de la CEH

Mgr Max Leroy MÉSIDOR
Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince
Vice-Président de la CEH

Mgr Désinord JEAN
Évêque de Hinche
Économe de la CEH

Chibly Cardinal LANGLOIS
Évêque des Cayes
Conseiller

Mgr Pierre André DUMAS
Évêque d’Anse-à-Veau / Miragoâne

Mgr Joseph Gontrand DÉCOSTE, SJ
Évêque de Jérémie

Mgr Yves Marie PÉAN, CSC
Évêque des Gonaïves

Mgr Marie Érick Glandas TOUSSAINT
Évêque de Jacmel

Mgr Quesnel ALPHONSE, SMM.
Évêque de Fort-Liberté

Mgr Carles Peters BARTHELUS
Évêque de Port-de-Paix

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n