Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Social : Le P.M. clôture la 14ème édition de la Journée nationale de la diaspora

iciHaïti - Vietnam : Cap-Haïtien au 45e Congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones

iciHaïti - Politique : En un an, le CPT a aggravé la situation déjà préoccupante du pays (Rapport)

iciHaïti - R.D. : Abinader en tournée sur la ligne frontalière avec Haïti

iciHaïti - Foot CNS-DA : 6ème journée du Championnat Spécial (programme)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Prestigieuses rencontres amicales pour nos Grenadières, face au Canada

Haïti - New York : Haïti soutien l’entrée en vigueur du traité de protection de la haute mer (BBNJ)

Haïti - FLASH : Haïti rapatrie dignement 720 compatriotes volontaires après la destruction de «Pequeño Haiti»

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Sanctionné par le Canada le Président de la UNIBANK réagit
26/09/2023 09:59:11

Haïti - FLASH : Sanctionné par le Canada le Président de la UNIBANK réagit
Jeudi 21 septembre 2023, le Canada a imposé des sanctions à 3 autres membres de l’élite économique haïtienne https://www.haitilibre.com/article-40559-haiti-flash-3-autres-membres-de-l-elite-economique-haitienne-sanctionnes-par-le-canada.html dont l’important homme d’affaires Frantz Carl Braun, Président émérite de la UNIBANK. Le Canada écrit avoir des raisons de croire que ces personnes « […] alimentent la violence et l'instabilité par la corruption et d'autres actes criminels, en permettant les activités illégales des gangs armés qui terrorisent la population et menacent la Paix et la sécurité en Haïti. »

Rejetant cette sanction et ces allégations, Frantz Carl Braun et Président émérite de la UNIBANK a vivement réagit dans un communiqué rendu public lundi 23 septembre 2023

« […] Je n’ai jamais eu, durant mes 69 ans d’existence dont 47 ans de carrière professionnelle, à participer, ni comme corrupteur, encore moins, comme corrompu, à aucune affaire, aucune transaction, aucun contrat avec l’Etat haïtien ou avec des personnes et entreprises privées nationales ou internationales, pour lesquels j’aurais donné ou reçu un paiement, une commission, une prébende ou autres, contraire à la loi et à la déontologie »

« […] je n’ai jamais commis d’actes criminels et n’ai aucune relation, directe ou indirecte, financière, politique ou autre, avec les bandits et les gangs armés qui terrorisent la population haïtienne. Bien au contraire, ma famille, mes amis, mes employés, mes clients et mes entreprises ont souffert et souffrent encore de l’insécurité généralisé qui sévit en Haïti »

« […] j’entends prendre et prendrai toutes les dispositions pour défendre ma dignité. Je ne sous-estime pas la longueur du chemin, ni les coûts personnels, familiaux et financiers qui y seront associés, mais je ne laisserai pas ma réputation d’homme honnête et intègre être souillée sans me défendre. Mon honneur le réclame […] »
il souhaite recevoir des autorités canadiennes le dossier comportant les actes et faits concrets et vérifiables qui lui sont reprochés, pour qu’il puisse organiser sa défense.

Rappelons que depuis novembre 2022, le Canada a imposé des sanctions contre plus d’une vingtaine de citoyens haïtiens, qu'il décrit comme « l'élite politique et économique » du pays...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-40559-haiti-flash-3-autres-membres-de-l-elite-economique-haitienne-sanctionnes-par-le-canada.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n