iciHaïti - Justice : L'armée dominicaine remet un Haïtien recherché à la PoliFRONT

iciHaïti - AVIS : 404 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)

iciHaïti - Humanitaire : Les organisations continuent de soutenir les personnes déplacées

iciHaïti - Contrebande : 1,380,000 cigarettes en provenance d’Haïti saisies en RD

iciHaïti - FLASH : Bourses d’excellences Mexique, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sécurité : Cérémonie de remise de parchemins à 455 nouveaux policiers spécialisés de la PNH (Vidéo)

Haïti - FLASH : Déploiement imminent de la Mission, une délégation de la PNH au Kenyan

Haïti - FLASH : Blinken, utilise l’«option nucléaire» et débloque 109 millions pour la Mission kenyane et la PNH

Haïti - FLASH : Les FAd’H en état d'alerte maximum


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping…
26/09/2023 11:30:48

Haïti - Actualité : Zapping…
Cap-Haïtien : Membre d’un gang arrêté à l’aéroport
Lundi Joseph Madly a été arrêté à l'Aéroport International du Cap-Haïtien. Il s'apprêtait à laisser le pays dans le cadre du programme de séjour conditionnel aux USA de l’Administration Biden. Il est accusé d’être un membre actif du Gang de « Ti bwa » dirigé par le surnommé « Krisla ».

Crise Canal : négociation en coulisse ?
Haïti n’a jamais mis fin aux communications avec la République Dominicaine a affirmé Ariel Henry a son retour de New-york lundi. « Nous avons des canaux de communication constante avec la République Dominicaine. Je dis bien constante » Des communications si discrète que la Vice-Présidente Raquel Peña semble ne pas le savoir (!) déclarant que le Gouvernement dominicain était disposé à s'asseoir à la table du dialogue avec les autorités haïtiennes pour rechercher une solution harmonieuse au conflit généré par la construction d'un canal d'irrigation agricole en Haïti avec prise d’eau dans la rivière Massacre…

Attaque massive à Saut-d’Eau :
Lundi, Nouvelle offensive des bandits armés ayant mené vendredi dernier l'attaque meurtrière dans la commune de Saut-d'Eau, qui s'était avait fait au moins 11 morts et 14 blessés https://www.haitilibre.com/article-40582-haiti-flash-saut-d-eau-attaquee-au-moins-11-morts-et-plus-de-14-blesses.html . Ce sont près d'une soixantaine d'individus lourdement armés qui ont semé la terreur dans la commune, tirant dans toutes les directions selon Marie Andrée Ruth Thélus, Mairesse de Saut-d'Eau. Ils ont également emporté 14 véhicules et mis le feu dans plusieurs maisons. Les agents de l'UDMO dépêchés en renfort sur place ont été impuissants, devant le nombre et la violence des agresseurs, a déploré la mairesse qui lance un SOS aux autorités concernées.

Gangs : Initiative de Paix, rejeté
Lundi, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry a rejeté l’initiative de Paix proposée par les coalitions de groupes armés G-9 et G-pèp en vue du rétablissement de la Paix dans le pays, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. « Les gangs ne peuvent faire la Paix, ni vivre ensemble. Les bandits sont des assassins », a martelé le Chef du Gouvernement, condamnant les récentes attaques armés à Saut-d’Eau.

Date des résultats des examens d’infirmières :
Le Ministère de la santé publique et de la population informe les responsables des écoles infirmières et les candidats que les résultats des examens d’État pour l’obtention du permis d’exercer seront publiés le jeudi 28 septembre. À la suite de cette publication, la Direction de Formation (DPFSS) s’engage à émettre les Permis d’exercer dans un délai de 3 à 4 semaines pour les candidats(es) qui ont réussi et qui lui en font la demande conformément aux exigences établies.

AVIS UEH : Inscriptions à la FAMV reportée :
Le Décanat de la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de l'Université d'État d'Haïti (UEH) informe les professeurs, les membres du personnel administratif et technique et les postulants qu'en fonction de la situation qui sévit actuellement aux environs du campus et des retards observés dans le processus d'inscription, la période retenue pour sa validation est reportée et s'étendra du lundi 16 au mercredi 25 octobre 2023 de 9h00 a.m.à 3h00 p.m.. La date retenue pour la réalisation du concours d'admission est fixée au vendredi 27 octobre 2023. Le Décanat demande à toutes les personnes concernées notamment les membres de la commission du concours de prendre toutes les dispositions appropriées pour le bon déroulement des activités à tous les niveaux.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Nathan
Posté le 27/09/2023 07:44:38
L'heure est grave et même très grave. Dans un pays où il y a soi-disant des autorités de tels crimes se produisent sur la population. Où sont les forces vives de ce pays ? Où sont les beaux parleurs de ce pays à chaque fois qui brandissent le drapeau de l'indépendance, qu'est ce que vous faites aux yeux du monde entier? Vous êtes indépendants c'est à vous débrouiller, ne laissez pas périr ce pays faites quelque chose, ne faites pas semblants .
Agrippa
Posté le 26/09/2023 16:02:14
Quoi qu'ils fassent, quoi qu'ils disent, il ne peut en aucune façon y avoir de pardon en faveur de ces bandits qui prétendent "faire la Paix". Comment mettre en oubli les milliers de personnes, incluant des bébés et des femmes enceintes, qu'ils ont assassinées, certaines brulées vives, chassées de leur domicile, torturées, alors que ces pauvres gens ne demandaient qu'à vivre paisiblement?
pipo
Posté le 26/09/2023 11:37:13
Pas de paix pour ces bandits, pas de re-education, et re-insertion. Ces bandits doivent payer pour leurs crimes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n