iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA

iciHaïti - PNH : Offrande florale aux policiers tués en devoir (Vidéo)

iciHaïti - FLASH : 511 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)

iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 300,000 haïtiens rapatriés en Haïti

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Henry Robert Sterlin


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - 29e anniversaire PNH : Message du Premier Ministre Conille

Haïti - AVIS : CMA CGM hausse des tarifs pour les cargaisons destinées à Haïti

Haïti - FLASH : Investiture du Premier Ministre et de son Gouvernement (vidéo + discours P.M.)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - RD : «La frontière dominicaine ne sera plus jamais la même» dixit Abinader
28/09/2023 09:53:26

Haïti - RD : «La frontière dominicaine ne sera plus jamais la même» dixit Abinader
Le Président Luis Abinader concernant le conflit entre la République Dominicaine et Haïti, en raison de la construction d'un canal d’irrigation en Haïti avec prise d’eau sur la rivière Massacre, a réitéré lors de sa conférence de presse hedomadaire, que le Gouvernement dominicain ne cherche ni ne veut aucun type de conflit avec Haïti, « Nous n'avons ni cherché ni voulu ce conflit, mais il nous a été présenté et nous avons dû agir […] il n'y avait pas d'autre alternative pour maintenir la sécurité nationale. » Il a souligné que la fermeture de la frontière maritime, aérienne et terrestre était pour certains, une mesure « arbitraire et drastique », mais il l’a défendue et l’a qualifiée de « nécessaire. »

Abinader estime qu'Haïti devrait avoir une autre façon d'agir avec les Dominicains, en raison de la solidarité que la République Dominicaine entretient avec le pays voisin et « qui a tant soutenu Haïti […] »

Concernant la place à la table de dialogue, il a déclaré que son Gouvernement reste « ouvert au dialogue » avec Haïti pour pour voir comment l'eau est distribuée équitablement » et aborder la question de la construction du canal mais il a réitéré que pour que cela arrive, Haïti doit d'abord suspendre ses travaux.

Abinader a déclaré qu'il réfléchirait à assouplir certaines des mesures contre Haïti (sans préciser lesquelles) dans les prochaines semaines « Après avoir mis en service d'urgence le canal de La Vigía. Dans deux ou trois semaines, nous verrons la possibilité d'assouplir certaines mesures. Je vais vous dire désormais, la frontière dominicaine ne sera plus jamais la même. Ce ne sera plus jamais pareil en fonction de ces événements mais aussi des situations qui vont survenir en Haïti. »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kiskeya
Posté le 29/09/2023 19:39:04
Oui il a raison, la frontière ne sera plus jamais la même car tu ne feras plus autant d'argent avec les produits de si mauvaise qualités que même tes propres compatriotes ne consomment pas et ni les médicaments que tu nous vends et faits uniquement pour les Haïtiens. Tu as dévié l'eau de la rivière massacre et donc perturbant le nouveau canal, et donc nous on doit accepter ton ordre d'ouvrir ton canal car tu penses être le président de l'île, mais nous allons te donner la réponse en fermant de notre côté nos frontières, on doit te faire payer ton idiotie et ton arrogance. Tu crois que nous sommes ta province ça doit cesser, sans haiti, tu viens de voir que ton pays est une fausse république en voie de développement, sel sanwont ki pwal achete nan peyi sa, pendant nap fe canal la planté
Rey
Posté le 28/09/2023 15:37:58
Haiti ne doit aucune excuse a saint Domingue, les haitiens réclament leurs droits qui a été vole' par le gouvernement Dominicain . je crois que les Dominicains sont sur le point de perdre quelque chose, qui ne leur appartient pas et je crois que le canal va aider les planteurs, je félicite ceux qui ont pris cette decision d'ouvrir ce canal
Olaf -Gustav Mueller
Posté le 28/09/2023 12:17:30
Que croit ce Machito ? Haïti a tout à gagner dans ce différend s’il est porté devant un tribunal international. Il nous appartient désormais de faire prévaloir notre droit et dès le début vu de la géopolitique. Il est temps de réorienter nos achats de produits vers d'autres marchés comme la CARICOM, Cuba, le Venezuela et le Panama. Le voisin a tout à perdre car ces pays ne vont pas lui acheter parce qu’ils sont autoproductifs. Il est temps de leur parler de manière véhémente et décisive. Les paroles d’adulation selon lesquelles nous sommes jumeaux, inventées avec un parti qui croyait que cela suffisait pour ne pas avoir de défense militaire, sont plus que des enfantillages. Le Dominicain ne se considère pas comme la petite sœur d'Haïti s'il n'est du SICA : Appartenant à la famille centraméricaine et peu intéressé par la Caricom en raison de complexes de teint. Allez!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n