iciHaïti - Humanitaire : L’Europe débloque 200,000 euros additionnels

iciHaïti - Education : Inscriptions en ligne des candidats aux examens

iciHaïti - Sécurité : Nouveau couvre-feu

iciHaïti - Football : Examen pour la Licence d'Agent FIFA de Joueurs

iciHaïti - Économie : Reprise timide des activités portuaires


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les ouragans et la violence des gangs augmentent les risques de famine pour les enfants haïtiens

Haïti - FLASH : La NOAA prévoit une saison des ouragans supérieure à la normale

Haïti - FLASH : Bonne nouvelle pour les 44,000 haïtiens qui ont un statut de résident temporaire au Canada

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Conseil de Sécurité : Déclaration de Maria Isabel Salvador, Cheffe de la BINUH
03/10/2023 08:16:32

Haïti - Conseil de Sécurité : Déclaration de Maria Isabel Salvador, Cheffe de la BINUH
Suite au vote favorable du Conseil de Sécurité de l’ONU autorisant l’intervention en Haïti d’une force multinationale non onusienne, de soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH) https://www.haitilibre.com/article-40642-haiti-flash-le-conseil-de-securite-approuve-l-intervention-d-une-force-multinationale-en-haiti.html Maria Isabel Salvador Représentant Spéciale du Secrétaire Général et Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a déclaré :

« Le Conseil de sécurité vient d'approuver le déploiement en Haïti d'une Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). C'est une étape positive et décisive pour ramener la Paix et la stabilité en Haïti.

Cette décision fait suite à un long plaidoyer du Gouvernement haïtien, relayé par le Secrétaire Général des Nations Unies, partant du constat que le pays ne sortira pas de la situation sécuritaire actuelle sans un soutien international fort à la Police Nationale d'Haïti.

Il est important de souligner que, contrairement aux missions internationales récemment déployées en Haïti, la MMSS n'est pas une mission onusienne [HL, pas de casque bleus]

Néanmoins, le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) lui apportera son soutien déterminé dans la limite de son mandat, conformément à la politique de diligence voulue en matière de droits de l'homme et dans le plein respect des décisions de l'État d'Haïti.

En attendant le déploiement de cette mission, dont le calendrier reste à être définir par les autorités d'Haïti et le pays à la tête de la MMSS, le BINUH continuera de travailler aux côtés des autorités haïtiennes – police, justice, administration pénitentiaire et processus électoral notamment – avec détermination et engagement.

Je continue également d'encourager avec ferveur tous les acteurs politiques à faire preuve de responsabilité et d'esprit de compromis pour sortir de l'impasse. Haïti fait face à une urgence sécuritaire mais aussi humanitaire et socio-économique, et le monde politique haïtien doit se montrer à la hauteur des défis auxquels le pays et sa population sont confrontés. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-40644-haiti-conseil-de-securite-declaration-de-l-ambassadrice-americaine-linda-thomas-greenfield.html
ttps://www.icihaiti.com/article-40643-icihaiti-intervention-en-haiti-reaction-du-pm-ai-henry.html
https://www.haitilibre.com/article-40642-haiti-flash-le-conseil-de-securite-approuve-l-intervention-d-une-force-multinationale-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 03/10/2023 15:39:21
Bien sur nous devons discuter avec des bandits et arriver a un compromis qui aboutira a re-education et re-insertion. A Dieu la comédie de l'ONU va continuer.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n