iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Économie : André Lemercier Georges à la tête du Ministère de l'Économie et des Finances
20/10/2011 12:43:52

Haïti - Économie : André Lemercier Georges à la tête du Ministère de l'Économie et des Finances
Hier mercredi, André Lemercier Georges a été installé au sein du Ministère de l'Économie et des Finances (MEF), en présence entre autres de l'ancien Ministre Ronald Baudin et du Président de la République Michel Martelly, dans son discours de circonstance M. Georges a dit qu'il allait mettre au service de l'institution et du pays ses 32 ans d'expérience pour avoir une croissance annuelle de 9% l'an sur les cinq prochaines années en Haïti, mettre en place des réformes et une réflexion de stratégie de politique économique...

"...en me confiant le portefeuille du Ministère de l'Économie et des Finances il m'offre la possibilité de mettre à la disposition du pays, la formation et les années d'expérience que j'ai acquise au niveau du secteur privé et publique au cours de 32 ans [...] Monsieur le Président je vous en suis reconnaissant, et Monsieur le Président je vous assure et je prends l'engagement ici de ne pas démériter de la confiance que vous avez placée en moi, que le Premier Ministre a placé en moi et que le peuple haïtien attend de mes services en tant que Ministre de l'Économie et des Finances. [...]

L'action que je vais mener au sein de ce Ministère, au cours de mon passage ici, Monsieur le Président comme on l'a répété souvent au cours de votre campagne électorale, vous avez fait beaucoup de promesses, [...] votre objectif est d'arriver au moins à permettre à ce pays, de sortir de cette limite de PMA (Pays les Moins Avancés) et d'améliorer le score d'Haïti au niveau des indicateurs de développement humain, pour y arriver je compte sur l'expérience et le professionnalisme de mes camarades, de ceux qui vont travailler avec moi pour arriver à mettre en place des réformes et une réflexion de stratégie de politique économique.

L'on pense souvent à ce Ministère en disant c'est le Ministère des Finances, je voudrais répéter mon prédécesseur [Ronald Baudin] qui est là et qui disait c'est le Ministère de l'Économie d'abord [...] la politique financière va être au service de l'économie, au niveau du Ministère de l'Économie nous devrons élaborer ces stratégies qui vont permettre [...] d'améliorer les conditions de vie de la population, de mettre en place une stratégie de politique économique qui nous permettra dans un premier temps, d'augmenter le revenu per capita de nos frères et aussi de réduire le niveau de pauvreté de ce pays.

À ce niveau il faudra qu'au niveau du Ministère de l'Économie, il y ait une réflexion qui permettre non-seulement d'inciter l’investissement et l'emploi mais aussi et surtout d’accompagner les secteurs réels de l'économie pour atteindre ce niveau de croissance que nous avons projeté, qui est une moyenne de croissance de 9% l'an sur les 5 prochaines années.

Donc je convie tout le monde, et tout ceux qui sont dans le secteur purement économique de travailler et nous allons nous mettre à la tâche avec les autres collègues du secteur économique de manière à mettre en corrélation une politique qui nous permettra d'atteindre ces objectifs. Au niveau du Ministère des Finances on a bien commencé, le Ministre Baudin vient de le dire, il m'avait confié d'ailleurs de coordonner la réforme et la modernisation du système des administrations fiscales.

Aujourd'hui on perçoit environ 40 milliards de gourdes, nous avons 10 millions d'haïtiens, avec 4000 gourdes par tête d'habitant il est évidement que nous ne pouvons pas envoyer tous nos enfants à l'école, améliorer les soins de santé de la population et assurer la sécurité du pays, donc il y a une mission spécifique d'augmenter de manière substantielle sur les 5 prochaines années le niveau des recettes de façon à se qu'on passe de ce 40 milliards et qu'on arrive à atteindre cette pression fiscale de 15% qui est notre objectif pour permettre à l'État de faire face à ses besoins...»

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


DJA
Posté le 22/10/2011 19:53:18
9% avec l'aide de qui? du DIVIN + toutes les divinités tutélaires? "pour atteindre ce niveau de croissance que nous avons projeté, qui est une moyenne de croissance de 9% l'an sur les 5 prochaines années". Aujourd'hui on perçoit environ 40 milliards de gourdes, nous avons 10 millions d'haïtiens, avec 4000 gourdes par tête d'habitant il est évidement que nous ne pouvons pas envoyer tous nos enfants à l'école, améliorer les soins de santé de la population et assurer la sécurité du pays...Et vous êtes membre d'un Gouvernement qui veut consacrer $95.000.000 US pour la résurgence immédiate des ex-FAd'H. A n'y rien comprendre!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n