Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Inondations : Le Gouvernement se mobilise pour venir en aide aux sinistrés

iciHaïti - Mexique : Vers une modernisation des capacités militaires des Fad'H

iciHaïti - Social : 175 restaurants communautaire vont être réapprovisionnés en 5 jours

iciHaïti - Syndicat : Le SPNH-17 exige une augmentation des salaires des policiers

iciHaïti - MTPTC : Détournement de matériels des Travaux Publics


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le Premier Ministre exhorte l’ONU à s’aligner sur les priorités d’Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : État de la situation d’urgence, bilan partiel des inondations

Haïti - FLASH : Démenti formel de la Mission, qui dit vrai ?

Haïti - FLASH : Séisme de 4.1 au large de Môle Saint-Nicolas


+ de nouvelles



Haïti - Social : Plus de 8 jeunes haïtiens sur 10 sont prêts à soutenir les droits des filles (Sondage U-Report)
20/10/2023 11:19:50

Haïti - Social : Plus de 8 jeunes haïtiens sur 10 sont prêts à soutenir les droits des filles (Sondage U-Report)
L’UNICEF a mené une enquête en Haiti en collaboration avec les U-Reporters sur le thème de « la masculinité positive » https://haiti.ureport.in L'objectif était de recueillir les opinions des jeunes sur la place des filles et des garçons dans la société haïtienne. Plus de 8,200 jeunes ont participé à cette enquête, dont 54% de garçons et 46% de filles de 20 à 24 ans.

Le sondage U-Report a montré les jeunes sont prêts à s'engager en faveur des droits des filles et à les inciter à jouer un rôle actif dans la communauté.

Parmi les répondants, 73% des jeunes estiment qu'il existe des différences significatives entre les capacités des filles/femmes et des garçons/hommes. Cependant, ces différences ne sont pas nécessairement liées à des aptitudes intrinsèques. Certains jeunes ont souligné que les filles subissent davantage de pression dans la société actuelle, se sentant parfois plus vulnérables que les garçons.

Ce constat est étayé par le fait que 78% des participants pensent que les hommes ont généralement des comportements différents en matière de violence. Selon Sabrina, les hommes font souvent du mal aux femmes, en particulier dans le contexte de crise. Un fossé profond se creuse entre la réalité et les stéréotypes, où les différences entre hommes et femmes sont souvent le résultat de facteurs sociaux, culturels et environnementaux.

Cependant, dans une société en constante évolution, de plus en plus de jeunes croient en l'égalité des genres. Lors de l'enquête, 65% des jeunes sont conscients que les filles/femmes ont la capacité de jouer les mêmes rôles que les garçons/hommes au sein de la société. Certains jeunes soulignent que les femmes travaillent pour subvenir aux besoins de leur famille et qu'elles sont présentes dans divers domaines tels que le sport, l'armée, l'entrepreneuriat, et bien d'autres. Ils estiment que les femmes peuvent accomplir tout ce qu'elles entreprennent.

Pour lutter contre les idées préconçues, 33% des garçons se disent prêts à défendre les droits des femmes, et 31% d'entre eux sont prêts à soutenir moralement les filles pour les aider à réaliser leur plein potentiel.

Dans l'effort pour promouvoir l'égalité des genres, les hommes et les garçons sont encouragés à s'engager en faveur de l'égalité, de l'autonomisation et de l'épanouissement des femmes et des filles, tout en s'opposant à toute forme de violence à leur encontre. Dans la communauté, les U-Reporters mettent l'accent sur la promotion de la non-violence, la sensibilisation aux conséquences de la violence, et l'éducation visant à changer les normes sociales qui tolèrent ou encouragent la violence, tout en reconnaissant la singularité de chaque individu.

Pour s’inscrire gratuitement comme U-Reporter : https://haiti.ureport.in/join/

Pour en savoir plus et connaitre les résultats des sondages visitez : https://haiti.ureport.in

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-28246-icihaiti-unicef-devenez-u-reporter.html
https://www.icihaiti.com/article-38137-icihaiti-sondage-61-des-jeunes-haitiens-contre-des-relations-sexuelles-d-adolescentes-avec-des-hommes-5-a-10-ans-plus-ages-qu-elles.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n