iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Critiques sur le retrait progressif de la Minustah
23/10/2011 09:26:40

Haïti - Sécurité : Critiques sur le retrait progressif de la Minustah
Le Secrétaire Général Ban Ki-moon, avait confirmé le lundi 19 septembre 2011, au Président Michel Martelly, son intention de réduire l'effectif [-1,600 militaire, et -1,150 officiers des unités de police constituées, d'ici juin 2012] de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), au niveau d'avant le séisme. La décision du Conseil de Sécurité de l'ONU de réduire le nombre des casques bleus plutôt que de mettre un terme définitif au mandat de la Minustah, fait l'objet de nombreuses critiques et commentaires.

Brésil
« Il est nécessaire de donner un signal que nous n'allons pas rester en Haïti pour toujours. Mais nous ne pouvons pas sortir de façon irresponsable et donner un signal trompeur, que le Brésil se dissocie des problèmes d'Haïti », a déclaré Celso Amorim, Ministre brésilien de la Défense, qui fournit l'un des plus gros contingents de la mission [2,185 militaires].

Uruguay
« Ce que vous avez à faire, c' est de retirer les troupes complètement, parce que les forces d'occupation agissent toujours contre les intérêts du pays qu'ils occupent », a déclaré l'ancien congressiste uruguayen Guillaume Chifflet, qui a appelé les pays Sud-américains, à entreprendre un retrait militaire d'Haïti.

Lors de sa 6631e séance, le Conseil de Sécurité a prolongé le vendredi 14 octobre 2011, le mandat de la Minustah qui arrivait à échéance le 15 octobre 2012 mais a également exprimé son intention, de renouveler le mandat de la mission au-delà de 2012, affirmant que les ajustements futurs de la configuration des forces de la Minustah, devront être fondées sur la situation sécuritaire globale sur le terrain. Une décision qui a provoqué plusieurs réactions :

Haïti
Le Député Jean Tolbert Alexis (Croix-des-Bouquets/Thomazeau  - Ansanm nou fò), Président du GPR, a indiqué qu'il allait écrire à Mariano Fernández Amunátegui [Chef de la Minustah], pour lui dire combien il regrette et conteste le renouvellement du mandat de la Minustah pour une période d'un an. Le Député Alexis croit également que les efforts du Président de la République sont sapés par ce renouvellement.

Justice et la Démocratie
« Réduire la mission militaire ne fera pas de différence pour la plupart des haïtiens. Ce qui importe c'est d'augmenter significativement le soutien pour les infrastructures et le développement, » a déclaré Brian Concannon, Directeur de l'Institut pour la Justice et la Démocratie en Haïti, basée à Boston.

Centre brésilien pour les relations internationales
Pour sa part, le diplomate Marcos Azambuja, du Centre brésilien pour les relations internationales, estime que « toute mission doit avoir une fin...» ajoutant que « le Brésil a donné une vraie collaboration et acquis une certaine expérience dans le processus de reconstruction de la Paix, laquelle fût bonne pour Haïti et pour l'opération, mais, de toute évidence, il est maintenant temps de remplacer notre présence, parce que la mission est accomplie. »

Réseau pour la justice sociale et des droits de l'homme
« Il est important de reconnaître la souveraineté d'Haïti et de retirer les troupes participant à l'occupation » a indiqué Maria Luisa Mendonça, Directrice du Réseau pour la justice sociale et des droits de l'homme, qui affirme qu'Haïti a été la cible d'interventions militaires et politiques néo-libérales qui ont dévasté son économie et ont causé la pauvreté et la fragmentation sociale.

La position est partagée par plusieurs personnalités d'Amérique latine comme l'Argentin Adolfo Perez Esquivel, lauréat du Prix Nobel de la Paix, le journaliste et écrivain Juan Gelman, ainsi que le Brésilien Pedro Casáldiga Évêque émérite, qui qualifient la Minustah de force « impérialiste ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4025-haiti-securite-le-mandat-de-la-minustah-renouvele-pour-un-an.html
https://www.haitilibre.com/article-3963-haiti-securite-ils-demandent-le-retrait-de-la-minustah.html
https://www.haitilibre.com/article-3839-haiti-securite-ban-ki-moon-confirme-le-retrait-progressif-de-la-minustah.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 24/10/2011 12:11:27
Le recrutement doit étre rigoureux, casier judiciaire obligatoire, pas de recommandation spéciale, pas de (moune pa). Le comité doit étre formé de citoyen intégre, (médecins, psychiatres, psychologues, avocats, travailleurs sociaux et surtout des membres de la Minustah pour contrôler le recrutement). La Minustah doit se retirer d'une maniére parfaite, on avait demandé de l'aide on l'a eu, on doit remercier la communauté internationale, mais on doit se prendre en mains avec cette aide, pour un pays souverain une force défensive est incontournable. Il faut réveiller le patriotisme de notre jeunesse leur rendre leur identité de citoyen à part entière, les politiciens doivent cesser leur lutte partisane, faire la promotion du civisme et de la morale, la dignité, la pudeur, non pas l'argent et le pouvoir a valoriser auprès du citoyen.
Enfin
Posté le 23/10/2011 23:52:29
Je pense que la question du départ de la Minustah en Haiti est super compliquée. En pleine crise de restructuration, Haiti n'est pas encore prête à s'engager dans la mise sur pied d'une quelconque armée. Quand on imagine combien de bandits, de kidnappeurs qui devraient être en prison et qui sont prêts aussi à integrer cette armée. En plus si on veut remonter un petit peu plus haut, prenons les cas de L'actuel Député de 49è Legislature qui a un antécédent judiciaire, ça c'est vraiment grave. Haiti est un pays où même certains responsables politiques sont impliqués dans des situations immorales qui font que notre état critique est observé par tout le monde. Il suffit maintenant de faire de cette question un grand débat pour trouver la piste sur laquelle on va atterir ce noble projet qui est: l'armée .
zopovin
Posté le 23/10/2011 20:16:30
La Minustah est une force pour sauvegarder l'ordre et la Paix dans le pays. Leur présence est dû apres la destabilisation des Forces armées d'Haiti. Leur départ prématuré va produire un vacuum qui pourrait être néfaste pour la sécurité Nationale. La nouvelle armée proposée par le Président Michel Martelly doit être prête pour combler le vide tout en évitant des désordres et des abus contre les établissements du pays et les citoyens.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n