Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Grande Anse : Distribution massive de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée

iciHaïti - Jacmel : Table départementale de concertation du Sud-Est

iciHaïti - Jacmel : Suivi du projet de construction d’une centre solaire de 4 MW

iciHaïti - Maroc : Formation de deux semaines en diplomatie

iciHaïti - Artibonite : Des centaines de personnes fuient de nouvelles violences


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #61

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Inscriptions ouvertes : Master en analyse des politiques publiques (FDSE)

Haïti - Canada : Nouvelle aide à Haïti de 25,4 millions de dollars

Haïti - Ligue des Nations de la Concacaf : «J-1» Haïti vs Trinité-et-Tobago (calendrier)


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Vers le renforcement des programmes des lycées techniques agricoles


Haïti - Éducation : Vers le renforcement des programmes des lycées techniques agricoles

Samedi 28 octobre 2023, le Ministère de l'Éducation Nationale a organisé à l'Université publique du Sud aux Cayes, un atelier sur le programme du lycée technique agricole.

Quarante techniciens des départements éducatifs des Nippes, Sud, Grand'Anse et des universités publiques de ces trois départements ont participé à l'activité.

Afin d'aider les participants à cet atelier à mieux comprendre la nouvelle direction que le Ministère commence à donner à l'éducation dans le pays, le Ministre Nesmy Manigat a fait une présentation sur le cadre d'orientation des programmes scolaires. Selon lui, il s'agit d'un document qui rassemble depuis plusieurs années une série de réflexions pour tenter de répondre à une question fondamentale « Comment l'école peut-elle répondre aux besoins du pays ? »

Le Ministre Manigat a expliqué que le Cadre d'orientation des programmes scolaires vise à mettre en place une école qui doit contribuer à résoudre les problèmes d’Haïti. L'un de ces problèmes majeurs concerne la souveraineté alimentaire. C'est dans la perspective d'inciter davantage de jeunes à s’impliquer dans le développement agricole du pays, et en lien avec la réforme de l'éducation, que le Ministère a entamé la création du lycée des techniques agricoles. Selon l'une des prescriptions du Cadre d'orientation du curriculum, la mission de l'école est de préparer les étudiants à devenir des acteurs du changement en Haïti.

Dans un deuxième temps, le coordonnateur général de l'enseignement et de la qualité a présenté les caractéristiques techniques et l'orientation du nouveau lycée tout en faisant un insisitant sur la série de Science et technologie pour le développement rural qui comprend deux sections : la section agricole et la section élevage.

C'est en ce sens que Joseph Job Maurice a élaboré le programme détaillé de cette série qui promeut le renforcement du rôle économique, écologique, social et culturel des activités agricoles dans la vie d’Haïti.

A l'issue de cet atelier, le Ministre a émis quelques idées pour que les universités publiques des Nippes, Sud et Grand’Anse ainsi que les trois directions d'enseignement de ces départements réfléchissent à une manière, avec la société civile départementale, de pouvoir garantir le développement des lycées techniques agricoles.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n