Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Semaine d’appréciation des Éducateurs en Haïti

iciHaïti - incident Match FICA vs Baltimore : Décision disciplinaire de la LHF

iciHaïti - Justice USA : Une trafiquante d’armes et ses deux frères arrêtés

iciHaïti - Justice : L’Inspection Générale des Finances au Salon du Droit

iciHaïti - Inscriptions : Programme d’Appui aux Initiatives Environnementales Citoyennes (vidéo)


+ de nouvelles


Zapping Haïti du 15 mai 2026

Haïti se mobilise pour le Mondial 2026

Don de 23.6 millions US$ pour l’amélioration de la sécurité alimentaire par l’agriculture durable en Haïti

Haïti FLASH : Programme PAPEJ, concours de plans d’affaires

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #24


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Gouvernement dominicain appelle Haïti à assumer ses responsabilités
10/11/2023 08:26:38

Haïti - FLASH : Le Gouvernement dominicain appelle Haïti à assumer ses responsabilités

Jeudi 9 novembre 2023 en conférence de presse le Chancelier dominicain Roberto Álvarez a appelé les autorités haïtiennes à assumer leurs responsabilités « Nous lançons un appel fort aux autorités haïtiennes pour qu'elles assument le contrôle de l'ordre sur leur territoire et évitent de nouvelles situations qui continuent d'aggraver la situation déjà délicate comme les incidents perpétrés récemment par certains de ses citoyens qui ont provoqué les militaires dominicains. »

Le Chancelier dominicain Roberto Álvarez, a également démenti le communiqué de presse publié mercredi par le Ministère haïtien des Affaires étrangères, dans lequel il rapporte « que les incidents survenus le 7 novembre avaient été causés par des actions de provocation menées par l'Armée de la République dominicaine, qui comprennent des violations présumées de l'espace haïtien, tant aérien que terrestre. »

« Nous affirmons que la République dominicaine n'a violé en aucune façon l'intégrité territoriale d'Haïti », a déclaré Álvare qui a demandé au Gouvernement haïtien une déclaration publique, informant qu'il ne remet pas en question en aucune façon la délimitation actuelle des frontières etre les deux pays basée sur les accords de 1929, 1935 et 1936.

Il a souligné que le Gouvernement de la République Dominicaine réitère sa volonté « d'engager un dialogue franc, transparent et responsable pour résoudre la crise actuelle » mais déclare également avec force qu'il prendra, conformément à la loi, « toutes les mesures nécessaires préserver son intégrité territoriale. »

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-40929-haiti-flash-haiti-envoie-des-renforts-et-des-militaires-pour-securiser-sa-frontiere.html

https://www.haitilibre.com/article-40927-haiti-flash-des-haitiens-tentent-de-deterrer-une-borne-qui-delimite-la-frontiere-entre-la-rd-et-haiti-video.html

https://www.haitilibre.com/article-40919-haiti-flash-haute-tension-un-groupe-d-haitiens-affronte-les-militaires-dominicains-a-ouanaminthe-video.html

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n