iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Haute tension, un groupe d’haïtiens affronte les militaires dominicains à Ouanaminthe (Vidéo)
08/11/2023 05:42:33

Haïti - FLASH : Haute tension, un groupe d’haïtiens affronte les militaires dominicains à Ouanaminthe (Vidéo)
Mardi 7 novembre 2023, le Gouvernement dominicain a confirmé qu'un groupe d'haïtiens était entré sur le territoire dominicain pour protester contre les patrouilles motorisées effectuées par l’Armée dominicaine de part et d'autre de la clôture périmétrique [le mur] construite entre les deux Nations.

C'est ce qu'a rapporté Homero Figueroa, Porte-parole de la Présidence, à travers une déclaration dans laquelle il a également indiqué que l'incident s'est produit en raison d'un « malentendu apparent » de la part des manifestants haïtiens sur les limites frontalières qui séparent les deux pays.

Notez que de nombreux haïtiens croient que tout le territoire du côte du mur qui fait face à Haïti appartient à Haïti, ce qui n’est pas le cas.

Rappelons que suite a divers autres incidents liés à ce mur, dont celui sanglant du 15 mars 2019 https://www.haitilibre.com/article-27194-haiti-flash-violente-confrontation-a-la-frontiere-entre-haitiens-et-militaires-dominicains.html le Gouvernement haïtien après analyse des relevés cartographiques géo-localisés et la vérification des référencement géographiques effectuées avait confirmé que ces infrastructires étaient bien contruites en territoire dominicain https://www.haitilibre.com/article-27225-haiti-rd-le-gouvernement-confirme-que-le-mur-des-dominicains-respecte-le-territoire-haitien.html

Jusqu’à présent, le Gouvernement haïtien n’a pas encore officiellement réagit à cet incident qui aurait pu provoquer un drame…

Communiqué de presse de la Présidence dominicaine :

« En ma qualité de Porte-parole du Président de la République, je souhaite informer l'opinion publique sur les événements survenus ce matin aux abords de la Pyramide 13, située sur la ligne frontière qui divise la République Dominicaine et la République d'Haïti. .

Un groupe de ressortissants haïtiens est entré sur le territoire dominicain pour faire obstacle à la patrouille automobile effectuée par l'Armée de la République dominicaine sur la route du côté Ouest de la clôture périphérique intelligente dans cette zone frontalière. Cette action semble être due à une incompréhension apparente de la part des citoyens haïtiens concernant les limites des frontières qui séparent les deux pays.

Pour établir la frontière actuelle entre la République dominicaine et Haïti, 311 pyramides de ciment numérotées en série ont été placées, commençant au nord, à l'embouchure de la rivière Dajabón ou Massacre, et se terminant à l'embouchure de la rivière Pedernales, au sud.

Toutes ces pyramides sont marquées du numéro, du pays où elles se situent (RD ou RH) et de l'année 1929.

La pyramide 13 marque la frontière dans cette zone particulière et le territoire de l'autoroute internationale entre la clôture périphérique et la pyramide 13 appartient à la République dominicaine.

L'Armée de la République Dominicaine dispose de tous les pouvoirs pour effectuer des patrouilles dans cette zone.

Heureusement, l'incident n'a pas dégénéré grâce au professionnalisme de nos soldats, qui ont agi avec prudence et dans le respect des droits de l'homme, des accords et traités internationaux. Cependant, à titre préventif et pour garantir la sécurité de la zone, l'armée a décidé d'augmenter le nombre de militaires et de véhicules de patrouille dans la zone.

Le Gouvernement dominicain considère cette action comme une provocation, dans le but de générer un conflit aux conséquences imprévisibles qui ne fera qu'aggraver les relations entre les deux pays Nous exigeons que les autorités [haïtiennes] mettent immédiatement fin à ce type de violations.

Nous prévenons que notre Gouvernement remplira le mandat constitutionnel de préserver la souveraineté territoriale dominicaine. »




Suite à ce malheureux incident qui a créé unee vive tension à la frontière haïtiano-dominicaine au niveau de Ouanamintheet au déploiement de militaires dominicains dans la zone neutre, à quelques 200 mètres du chantier de construction du canal d’irrigation en Haïti avec rise d’eau sur la rivière Massacre. Me Maismy-Mary Fleurant, professeur spécialiste en droit international à l’Université d'État d'Haïti (Faculté de droit, des sciences économiques du Cap-Haïtien) et à Institut des Sciences, des Technologies et des Etudes Avancées d'Haïti (ISTEAH) et Luma Démétrius, maire de Ouanaminthe expliquent qu’il s’agissait d’un malentendu d’un groupe d’haïtens…

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-27194-haiti-flash-violente-confrontation-a-la-frontiere-entre-haitiens-et-militaires-dominicains.html
https://www.haitilibre.com/article-27225-haiti-rd-le-gouvernement-confirme-que-le-mur-des-dominicains-respecte-le-territoire-haitien.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n