iciHaïti - Télévision : Le CONATEL accorde une licence d'Exploitation IPTV à la NATCOM

iciHaïti - Championnat de D1 (2024-2025) : Composition des 3 Groupes

iciHaïti - Nécrologie : Note de Sympathie de la FIFA

iciHaïti - AMH : Vague d'enlèvements de médecins en Haïti

iciHaïti - Securité : Les activités diplomatiques des Bahamas vont reprendre en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : Augmentation des violences sexuelles à l’égard des femmes et des filles

Haïti - CONATEL : Renouvellement de la Licence de Starlink

Haïti - FLASH : Le Gouvernement décrète l'état d’urgence, début des opérations (vidéo P.M. adresse à la Nation)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : La Colombie veut faire progresser les mécanismes de coopération
12/11/2023 08:34:03

Haïti - Diplomatie : La Colombie veut faire progresser les mécanismes de coopération
Suite à une rencontre avec Pierre Philippe Brunet le Chargé d'affaires d'Haïti en Colombie, le Chancelier colombien Álvaro Leyva a annoncé qu'il se rendra en Haïti les 14 et 15 décembre prochain, accompagné du Vice-Représentant du peuple, Luis Andrés Fajardo, de l'ambassadeur de Colombie en République Dominicaine Darío Villamizar et de la Cheffe du bureau de conseil juridique interne du Ministère des Affaires Étrangères, Francy Paola Ramírez.

Au cours de son séjour, le Chancelier Leyva devrait rencontrer le Premier Ministre a.i. Ariel Henry et son homologie haïtien Jean Víctor Géneus.

Le Chancelier a réitéré que la Colombie avait une dette historique envers le peuple haïtien et exprimé son intérêt pour le renforcement des relations avec Haïti. Il a informé que cette semaine, le Coordonnateur du groupe de travail interne des affaires juridiques de la Chancellerie colombienne Andrés Mendoza Paredes, se rendra en Haïti.

Accompagné de la Consule Vilma Uribe Paredes, Rocío Velásquez https://www.haitilibre.com/article-40138-haiti-politique-la-colombie-reouvre-son-consulat-en-haiti-apres-20-ans-d-absence-diplomatique.html vient s’informer en personne de la situation des 17 colombiens membres du commandio, incarcérés pour leur participation présumée à l'assassinat du Président d'Haïti, Jovenel Moïse à sa résidence, le juillet 2021 https://www.haitilibre.com/article-34162-haiti-flash-le-president-jovenel-moise-assassine-par-des-mercenaires-officiel-mis-a-jour-7h00-+-video.html

Lors de sa visite en décembre, Leyva déploiera ses efforts pour faire progresser les mécanismes de coopération sur les questions de sédvcurité et de défense, de trafic de stupéfiant, de commerce et d'investissement, de tourisme, de connectivité aérienne, de sécurité alimentaire, de gestion des risques de catastrophe, de protection civile et d’immigration.

Par ailleurs, et après près de 20 ans sans représentation diplomatique dans ce pays, le consulat de Port-au-Prince ouvert en juillet 2023 sera officiellement inauguré.

Vignette photo : à gauche le Chancelier colombien Álvaro Leyva et a droite Pierre Philippe Brunet le Chargé d'affaires d'Haïti en Colombie.

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n