iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - IMPORTANT : Reprise du dispositif de compensation des apprentissages

Haïti - Pluie diluvienne : Le canal haïtien déborde, infrastructures inondées

Haïti - FLASH : Sunrise Airways nouveau réseau de connexions dans la Caraïbe de l’Est

Haïti - Politique : Le CPT demande au Kenya de déployer la Mission Multinationale en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Menace de grève dans le secteur de l’éducation
26/10/2011 12:11:24

Haïti - Social : Menace de grève dans le secteur de l’éducation
Divers membres du personnel, dont les professeurs [172], dénoncent l’attitude de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et menacent de se mettre en grève, si le paiement de 5 mois d’arriérés de salaires qui leur est dû, n’est pas effectué dans les plus brefs délais. Une grève qui obligerait un peu plus de 5,000 élèves à rester chez eux, moins de 2 mois après la rentrée scolaire.

L’association des instituteurs des écoles municipales de Port-au-Prince (ASIEMP) annonce une série de manifestations, n’excluant pas la grève, dans 8 établissements scolaires dans la commune de Port-au-Prince. Perturbation qui pourraient commencer dès aujourd’hui...

L’ASIEMP pointe du doigt la BRH qui tarde à verser un montant d’un peu plus de 65 millions de gourdes à la mairie de Port-au-Prince, montant qui correspond aux taxes foncières prélevées sur l’immeuble de l’ancienne compagnie TELECO « Cet argent doit permettre au maire Jean Yves Jason, de répondre aux obligations de la mairie envers ses employés » indique M. Jean Wesnel Dauphin, responsable de l’ASIEMP qui déplore, que malgré toutes les interventions faites en haut lieu, Charles Castel, le Gouverneur de la BRH n’a toujours pas répondu positivement « Ce qui signifie tout bonnement que ce pays a trop de chefs, ou du moins qu’il n’en a pas du tout » a ajouté le responsable de l’ASIEMP.

Wesnel Dauphin, indique que le Président Martelly avait autorisé l’ancien Ministre des finances, pour que la BRH paye à la mairie la somme due. Il déplore que les parlementaires qui ont voté en faveur de la reconduction de M. castel au poste de Gouverneur de la BRH, ont omis de l’interroger sur le dossier de la dette de 65 millions envers la mairie de Port-au-Prince.


S/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 26/10/2011 18:54:46
Le maire de P.A.P,dormait il vient juste de se réveiller, au cours du mandat Préval/ Bellerive, 5 mois d'arrérage, ça ne fait pas un mois que Mr Bellerive a passé le maillet a Mr Conille, le Président Martelly va écoper toutes les frustrations de la population, maintenant on veut faire la gréve sur le dos des éléves, les parlementaires ne vont pas rappeler ces anciens dirigeants pour leurs décharges, tous les dirigeants ont des immunités, ils sont intouchables, ils sont au-dessus de la loi, on doit les remercier de n'avoir pas fait leur job c'est un signe de respect a l'autorité bien mérité.
oups
Posté le 26/10/2011 17:06:26
Est-ce qu'il avait un gouvernement dans ce pays avant celui-ci. Le ministre précédent (Jean Marc Bellerive) et ces ministres devrait donner des explications sur ce cas. Après les profs, qui sera le suivant ; les policiers, l'EDH, etc. À chaque fois qu'on veut faire un pas en avant, il y a toujours quelques choses ou un groupe de personnes qui n'ont pas fait leur travail. À chaque fois qu'il y a un changement de gouvernement il y a des arrérages à payer à un groupe de personnel. C'est vrai ce pays à trop de chefs. Ça ne sent pas bon.
Junot
Posté le 26/10/2011 14:17:38
Personne ne dit combien de commissions la BRH a pris sur ces 65 millions de gourdes... Haiti est engluée par sa bureaucratie soit-disant signe de démocratie ! Qu'on arrête ces charlatants qui ne pensent qu'à eux ! Qu'on les pendent en place publique au nom de la démocratie (tout cela virtuellement bien sûr). Debout Haiti ! Un peu de respect pour nous-mêmes.
Nèg oKay
Posté le 26/10/2011 12:39:13
5 mois d'arriérage de salaire dûs à des enseignants alors que l'éducation nationale est priorité numéro 1 ? Combien de mois d'arriérage seront dûs aux militaires de la nouvelle force nationale après 2 ans en fonction ? Le cas échéant, seront-ils tentés de prendre les armes pour se faire payer ? Combien de mois d'arriérage sont dûs aux policiers actuels en devoir ? Pensons-y bien. Quelqu'un a un emploi. Et ne reçoit pas de paie durant 5 mois . Il vit donc comme un chômeur. D'endettement, de mendicité, de la générosité de ses amis et proches. Quelle affaire !! Là aussi, il y a de la place pour du changement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n