Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Langage des signes : Formation des cadres de certaines institutions

iciHaïti - Formation en Guidage Touristique : Pratiques, évaluations et renforcement

iciHaïti - AVIS : Éligibilité à la licence des clubs

iciHaïti - Espagne inondations : La communauté haïtienne de Valence saine et sauve

iciHaïti - Sécurité : Haïti et la Colombie coordonnent leurs efforts dans la lutte contre le trafic de drogue et d’armes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Formation : Cours virtuel destiné aux futurs professionnels de la santé

Haïti - Agriculture : La RD cherche une solution aux travailleurs agricoles haïtiens illégaux

Haïti - FLASH : Visa humanitaire pour le Brésil, l’OIM explique et précise

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Clôture de la saison des ouragans (Bilan)
01/12/2023 08:55:39

Haïti - Environnement : Clôture de la saison des ouragans (Bilan)
Jeudi 30 novembre 2023, la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a annoncé la fin officielle de la saison des ouragan 2023, une période critique de forte a exposition d’Haïti aux événements hydrométéorologiques.

Cette année, Haïti da été relativement épargné les évènements météorologiques marquants, jusqu’au passage de la dépression tropicale #22 dans les Caraïbes centrales, mi-novembre https://www.haitilibre.com/article-41000-haiti-flash-haiti-sous-les-pluies-diluviennes-en-alerte-orange.html . Cette potentielle tempête tropicale a causé la mort de 5 personnes dans le Grand Sud, des dégâts considérables dans le secteur agricole et quelques incidents côtiers.

Le bilan global de la saison 2023 dans l’Atlantique, les Caraïbes et le golfe du Mexique concorde avec les prévisions de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), avec 14 phénomènes nommés (14 prévues), parmi lesquels 6 ont été classés ouragans (prévu 7) dont 2 de force majeure (prévu 3).

Cette période a mis en avant l’importance de la préparation continue pour faire face aux risques naturels. La collaboration efficace entre l’Unité hydrométéorologique, laDirection Générale de la Protection Civile et le Secrétariat permanent de gestion des risques de désastre (SPGRD) a permis de maintenir la surveillance et la préparation pendant toute la saison.

En même temps, le SNGRD a conduit des actions significatives, dont l’initiation de la mise en place du Service d’alerte précoce multi-aléa d’Haïti (SAPMAH), qui devra renforcer davantage la capacité d’alerte et de communication face aux événements hydro-climatiques.

Elle a procédé avec la collaboration de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), à la construction d’abris multifonctionnels dans les Nippes https://www.haitilibre.com/article-40687-haiti-actualite-zapping.html et la réhabilitation d’abris d’évacuation dans le département du Sud, dans le cadre du Projet de gestion des risques et de résilience aux aléas climatique

En ce 30 novembre, la DGPC demande à la population de demeurer attentive aux phénomènes météorologiques, tout en rappelant que la préparation et la sensibilisation aux risques majeurs demeurent des priorités même au-delà de la saison cyclonique.

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n