Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Atelier de réflexion «Le regard des autres sur nous»
02/12/2023 09:49:00

Haïti - Politique : Atelier de réflexion «Le regard des autres sur nous»
En prélude à la journée internationale des personnes handicapées (3 décembre), ayant pour thème cette année « Le regard des autres sur nous,le Bureau du Secrétaire d'État à l'intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) a organisé un atelier de réflexion sur le cadre légal relatif aux droits des personnes en situation de handicap en présence de deux anciens secrétaires d’État : Michel Pean et Gérald Oriol Jr.

Dans ses propos de circonstance le Secrétaire d’État Genard Joseph a souligné que cet atelier a pour objectif, entre autres, de préparer le cahier de charge pour le secteur des personnes handicapées afin de contraindre la société à mieux traiter ceux et celles qui vivent avec une déficience. Pour Genard Joseph, c’est la société qui se dresse comme une « barricade » parce qu’elle ne facilite pas l’accessibilité dans les milieux publics et privés aux personnes handicapées.

Louis Arlext Noe, Chef du cabinet du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) a mis l’accent sur l’article 22.2 de la loi du 13 Mars 2012 qui stipule « Il est créé un Fonds de solidarité nationale pour l’intégration des personnes handicapées » qui a pour mission de répondre aux différents besoins des personnes handicapées, déplorant que jusqu’à présent ce Fonds n’est pas opérationnel…

Le Dr. Michel Pean a conseillé aux personnes handicapées de prendre connaissance des lois adoptées en faveur du secteur pour pouvoir mieux les défendre et pour les faire appliquer pour le bien être de tous.

Me Pétion B GREEF, Directeur des droits humains de l’Office de Protection du Citoeyn dans une brève intervention, a rappelé que l’État droit tout mettre en œuvre pour protéger et faire respecter les droits des personnes handicapées dans la société.

La dernière intervention a été assurée par Rose May Legoute Cdoordonnatrice du RANIPH Mme qui a partagé avec les participants ses expériences sur la scolarisation des enfants handicapées.

Pour clôturer cette journée les participants ont travaillé en atelier pour débattre de plusieurs sujets d’importance.

Le saviez-vous ?
En 2007, le Gouvernement haïtien a créé le Bureau du Secrétaire d'État à l'intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH). Cinq ans après, soit le 13 mars 2012, le Corps Législatif a adopté une loi consacrant les droits des personnes vivant avec un handicap à l'inclusion sociale au sein des activités nationales. Cette loi interdit toute discrimination à l'égard des personnes à besoins spéciaux dans le secteur de l'emploi et fait injonction à l'État d'intégrer des personnes handicapées dans la fonction publique et aux institutions du secteur privé ayant plus de 20 employés l'obligation de réserver un quota de 2% aux personnes en situation d'handicap dans son personnel.

HL/ HaïtilLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n