Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping…
06/12/2023 10:30:46

Haïti - Actualité : Zapping…
Pénurie de ciment :
En raison de l'embargo dominicain sur les matériaux de construction https://www.haitilibre.com/article-40698-haiti-flash-reouverture-partielle-de-la-frontiere-dominicaine-nouvelles-mesures-et-un-embargo.html les entrepôts de ciment dans les départements du Nord et du Nord-Est sont en rupture de stock. Cette situation a des conséquences entre autres sur les travaux de construction du canal d’irrigation de la plaine de Maribaro avec prise d’eau sur la rivière Massacre. Le comité de gestion du chantier informe avoir payé 2,000 sacs de ciment, mais attendre la livraison depuis plus d'un mois…

Délégation américano-kenyanne en Haïti :
Mardi, dans le cadre de la préparation à l’arrivée prochaine de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), une imposante délégation du Kenya, accompagnée de représentants de l’administration américaine, a eu une importante réunion de travail avec le Premier Ministre a.i. Ariel Henry, et des membres de son Gouvernement. La délégation a également rencontré les membres du Haut Conseil de la Transition (HCT) et a aussi eu une longue séance de travail avec le Haut Vommandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Par ailleurs, une délégation de haut niveau du Ministère de la Justice et de la PNH se rendra dans les prochains jours à Nairobi en vue des préparatifs liés à l’arrivée de cette Mission.

Crise : Nouvelle tentative de la CARICOM :
Le Groupe des éminentes personnalités de la CARICOM entame ce mercredi 6 décembre 2023 une nouvelle mission à Port-au-Prince dans l'objectif de favoriser la conclusion d'un accord entre les protagonistes de la crise. Le Collectif des partis politiques du 30 janvier réunissant Mopod, Unir, PHTK, Lapeh, OPL, Pitit Desalin et GREH est disposé à participer à ce nouveau round de discussions mais rejette le projet de cadre transitionnel soumis par les émissaires qui selon le PHTK ne vise qu’à maintenir le Premier Ministre et son gouvernement au pouvoir…

Léogâne appelle les FAd’H à l’aide:
La population de Léogâne face a une montée croissante de la violence des gangs armés, lance un appel urgent aux autorités concernées, pour une intervention des Forces Armés d’Haïti (FAd’H) afin de rétablir la Paix et mettre fin au régime de terreur dans lequel vit la population.

21 magistrats remarquables :
Mardi 5 décembre 2023, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CESPJ) a remis des plaques de distinction à 21 magistrats, qui font preuve d'indépendance, d’impartialité et de compétence dans l'exercice de leurs fonctionse. Parmi les distingués figurent Me Max Elibert, Me Grécia Norcéus, Me Norah Jean François, Me Maguy Florestal et Me Eddy Darang (ce dernier, décédé le 4 février 2023, a été honoré à titre posthume).

Les fidèles enlevés, libérés sans rançon :
Les quinze fidèles de l’Église Notre-Dame de Fatima enlevées dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2023 à l’intérieur de l’église Notre-Dame de Fatima, à Petite-Rivière de l’Artibonite https://www.haitilibre.com/article-41115-haiti-actualite-zapping.html ont été libérés sans rançon.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Olaf -Gustav Mueller
Posté le 07/12/2023 11:48:33
Pénurie de ciment...Puissions-nous être autosuffisants comme avant la révolution, soumission totale des années 90 avec des présidents qui renonçaient à la souveraineté au profit de leur fierté. C'est le bon moment pour aller de l'avant pour ouvrir les achats de ciment à un autre marché, c'est une bonne occasion d'ouvrir l'horizon sur le Venezuela, Cuba, le Brésil ou le Mexique Haiti interest first no matter what. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'embargo sur les vols dominicains vers l'aéroport international Dr.François Duvalier. Il est temps de nous faire respecter en tant qu'adultes souverains! Avec ces leaders ''comme-ci comme cela'' clown on est siempre restavek.
Karl-Heinz Helmurt
Posté le 06/12/2023 12:34:10
la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) Une mission manipulatrice et rien de bon! Construire la crise et apporter la solution est une politique psychopathe et delinquante Il est temps que les Haïtiens ne se laissent pas manipuler et domestiquer comme ceux qui le dirigent aujourd'hui plein de « trous de manch » sans crédibilité. C'est dégoûtant et sans vergogne
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n