iciHaïti - Tennis : Naomi Osaka abandonne sa nationalité américaine

iciHaïti - Jérémie : Réouvertures des écoles

iciHaïti - Sécurité : RSF extrêmement préoccupée par les attaques de journalistes au pays

iciHaïti - Culture : Haïti lauréat du fonds d’aide à la production «Des mots à la scène»

iciHaïti - PNH : Premier bilan partiel 1 mort et 4 policiers blessés (officiel)


+ de nouvelles


Haïti - Sport : Le boxeur américano-haïtien Patrick Day dans le coma

Haïti - FLASH : Très imposante manifestation carnavalesque antigouvernementale

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - AVIS : 30 Bourses d’études pour le Vietnam, inscriptions ouvertes

Haïti - Économie : L’Association des industries d’Haïti en mission à Taïwan


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Laurent Lamothe a exposé les grandes priorités d'Haïti
31/10/2011 07:50:46

Haïti - Politique : Laurent Lamothe a exposé les grandes priorités d'Haïti
Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, a participé les 28 et 29 octobre au 21ème Sommet Ibéro-Américain à Asunción au Paraguay, réunissant la plupart des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Amérique latine et de la péninsule Ibérique.

Un déjeuner de travail a été organisé, le vendredi 28 octobre, par le Secrétariat du Sommet en l'honneur des invités spéciaux. Cette réunion a permis aux organisateurs de faire l'inventaire des multiples thématiques connexes à celui du sommet intitulé : « Transformation de l'Etat et développement » La variété des thématiques témoigne des regards croisés de divers secteurs dans l'opinion publique.

Au cours du déroulement de cet important sommet, samedi 29 octobre, un Plan d'action pour la mise en œuvre de la coopération dans la région Ibéro-Américain a été élaboré. Il prend en compte, entre autres, la nécessité d'une nouvelle équation, Etat/société, dans laquelle l'Etat doit avoir un rôle prépondérant. A cette fin, les participants se sont mis d'accord sur la nécessité d'améliorer l'infrastructure de base nécessaire à la promotion de l'investissement et celle d'une administration publique, efficace et efficiente, centrée sur la citoyenneté. En ce sens, l'Espagne en a profité pour réaffirmer ses engagements vis-à-vis de la région Ibéro-Américaine.

Vers le renforcement de la coopération Sud/Sud au profit du peuple haïtien

Le Chancelier Lamothe a eu, par ailleurs, plusieurs rencontres bilatérales avec des Ministres des Affaires Etrangères de la région sur des questions fondamentales liant Haïti et ces peuples frères de la l'Amérique latine. Avec l'Argentine, les discussions se sont déroulées, entre autres, au sujet de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Le Ministre Lamothe a, par ailleurs, requis de son homologue, le Chancelier Héctor Timerman, une assistance technique en forme de bourse de formation au profit des étudiants haïtiens dans les domaines de l'agriculture et du sport. M. Laurent Lamothe en a profité pour lancer une invitation aux entrepreneurs Argentins à investir en Haïti.



Paraguay

Le Chancelier paraguayen, M. Jorge Lara Castro, dont le pays assure, à partir de dimanche, la présidence de l'UNASUR, envisage une visite d'exploration en Haïti pour renforcer la coopération avec Haïti dans les domaines de priorité du gouvernement haïtien et prévoit la signature d'un accord de base de coopération technique et de transfert de technologie dans plusieurs domaines, dont l'agriculture.

Brésil

Pour sa part, le Brésil, à travers son Vice-ministre pour l'Amérique Latine et Caraïbes, M. Antonio José Ferreira Simões, envisage une coopération avec Haïti dans les domaines de l'énergie (Construction de Central Electrique dans l'Artibonite et éventuellement dans le reste du pays) et de l'agriculture (Projet « Zéro hambre » « Non à la Faim », destiné à toucher 100 milles mères de famille leur permettant de pourvoir au besoin alimentaire de leurs enfants dans le cadre du programme d'éducation gratuite du Président Martelly.)

Mexique
Le Directeur Général de la Coopération du Mexique, M. Jose Octavio Tripp, prévoit des projets dans le domaine de la santé. La construction de trois cliniques à Port-au-Prince et de 14 marchés publics, font partie des promesses faites à Haïti par ce haut responsable mexicain. Tout en assurant de la continuité des programmes de bourse aux étudiants haïtiens, il promet de faire la promotion d'investissements en Haïti, notamment dans le secteur de l'énergie.

République Dominicaine
Avec son homologue de la République Dominicaine, Ing. Carlos Morales Troncoso, le Chancelier Lamothe a agité la question de la redynamisation de la commission mixte haïtiano-dominicaine à travers laquelle tous les sujets d'intérêts seront abordés. Des thèmes liés à la migration, à la sécurité, au commerce, à l'énergie, à l'éducation et à la promotion de l'investissement, ont été également au menu des échanges entre les deux Ministres des Affaires Etrangères partageant l'ile caribéenne.

Espagne
Le Chancelier espagnol, M. Trinidad Jimenez, en marge de sa rencontre avec le Ministre Lamothe, a promis de supporter Haïti comme membre permanent du Sommet Ibéro-Américain. Un nouvel accord de coopération sera paraphé, selon le Chancelier espagnol, dans les domaines de l'eau potable, de l'éducation, du transport scolaire et de l'assistance technique. Le Ministre espagnol qui a offert, en cette occasion, des bourses d'étude au profit des jeunes haïtiens, a invité son homologue haïtien à effectuer une visite en Espagne dans 60 jours.

Suriname
Le Président du Suriname, S.E. Désirée Delano Bouterse, et son Ministre des Affaires Etrangères, M. Winston Lackin, ont annoncé la signature, avec le Ministre Lamothe, d'une convention de coopération sur la construction. Des bourses d'étude seront offertes aux diplomates haïtiens au Suriname. Les autorités surinamiennes qui ont également octroyé 5,000 visas de travail dans les secteurs de l'agriculture et de la technologie aux ressortissants haïtiens, ont invité le Chancelier Laurent Lamothe à se rendre au Suriname.

Chili
Avec le Chancelier chilien, M. Alfredo Morales, il est prévu la signature d'un cadre de coopération bilatérale qui comprendra, d'une part, l'offre qu'une partie du contingent chilien au sein de la MINUSTAH soit réorientée vers des projets de développement (routes, ponts, entretien de routes...), et, d'autre part, une proposition d'accompagner Haïti au niveau de l'éducation et la formation professionnelle. Le Chili promet aussi de supporter l'adhésion d'Haïti dans le Sommet Ibéro-Américain.

Panama
Le Ministre panaméen des Affaires Etrangères, M. Roberto Henriquez, a plaidé, de son côté, en faveur du renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays. La régularisation des activités commerciales des haïtiens au Panama a été aussi au cœur des pourparlers entre le Chancelier Lamothe et son homologue du Panama.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4137-haiti-politique-reunion-bilaterale-haiti-argentine.html
https://www.haitilibre.com/article-4134-haiti-politique-laurent-lamothe-au-paraguay-parle-d-investissements.html
https://www.haitilibre.com/article-4113-haiti-politique-laurent-lamothe-au-21eme-sommet-ibero-americain-au-paraguay.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n