iciHaïti - CEP : Précisions pour rétablir la vérité et éviter la désinformation

iciHaïti - Nécrologie : Hommage à Serge Ducoste, de la Ministre des sports

iciHaïti - Conseil de l’Université : Une femme comme représentante au CEP

iciHaïti - Environnement : Suivi de la construction du quai à la Baie-des Moustiques

iciHaïti - Taïwan : 1,5 million de dollars pour le programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : Des présumés cas d’Anthrax en Haïti, déclenchent l’alerte sanitaire chez nos voisins dominicains

Haïti - Économie : Réouverture du bureau de développement commercial de la Chine en Haïti

Haïti - Politique : Une délégation américaines attendue ce lundi en Haïti

Haïti - Qualif. Mondial U-20 Chili 2025 : Nos Grenadiers écrasés par le Mexique [4-0] (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - ONU : Déclaration au Conseil de sécurité de Maria Isabel Salvador, Cheffe du BINUH
26/01/2024 07:23:38

Haïti - ONU : Déclaration au Conseil de sécurité de Maria Isabel Salvador, Cheffe du BINUH
« Madame la Présidente, Distingués Membres du Conseil, Excellences, Mesdames et Messieurs,

Haïti reste en proie à une violence croissante en raison d'une recrudescence sans précédent des enlèvements, des viols et d'autres crimes commis par des gangs armés qui affectent de plus en plus les moyens de subsistance de la population et sapent les activités humanitaires. Je ne saurais trop insister sur la gravité de la situation en Haïti, où de multiples crises prolongées ont atteint un point critique.

En 2023, le BINUH a recensé plus de 8,400 victimes directes de la violence des gangs, y compris des personnes tuées, blessées et kidnappées, soit une augmentation de 122% par rapport à 2022 […]

Le BINUH a continué à travailler au renforcement des capacités de la Police nationale haïtienne (PNH), en mettant un accent particulier sur les performances et la formation en matière de renseignement […]

Madame la Présidente,

Au cours des derniers mois, le gouvernement et la communauté internationale ont déployé des efforts louables pour augmenter leur soutien à la Police Nationale d'Haïti. Cela comprend une augmentation de 13% du budget de l'Etat 2023/24 alloue a la PNH, ainsi que la fourniture d'équipements de protection individuelle, de véhicules blindés et d’armes […] »

Téléchargez le rapport du BINUH (PDF en français) : https://www.haitilibre.com/docs/rapport_du_secretaire_general_de_lonu_sur_haiti_binuh_-_15_janvier_2024-FR.pdf

Par la suite, l’Ambassadeur Robert Wood Représentant suppléant des États-Unis pour les affaires politiques spéciales a déclaré dans son intervention :

« […] Chers collègues, le rapport du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) et le briefing de Mme Salvador, dresse un tableau qui donne à réfléchir sur la réalité à Port-au-Prince, où la situation sécuritaire continue de se détériorer. Comme l’a rapporté la RSSG, le taux de meurtres a presque doublé en Haïti en 2023 et le nombre de victimes d’enlèvements a grimpé de plus de 80% par rapport à l’année précédente. Les gangs continuent d’étendre leur influence à un rythme alarmant et étendent leurs opérations dans des zones longtemps considérées comme sûres.

Outre les niveaux de violence alarmants, les gangs ont continué à contrôler l’accès aux infrastructures essentielles, […] Alors que tout cela se produit, les forces de la Police nationale haïtienne continuent de diminuer, même si de nouveaux agents sont rapidement formés et perfectionnés.

La crise de gouvernance en Haïti présente un défi aigu directement lié à la situation sécuritaire désastreuse. Les États-Unis appellent tous les acteurs politiques haïtiens à trouver un consensus sur la voie du retour à la démocratie. Nous continuons d'exhorter le Premier ministre Henry et les autres acteurs politiques, économiques, religieux et de la société civile à travailler ensemble de toute urgence pour trouver une voie pacifique vers des élections libres et équitables par le dialogue et le compromis. Nous restons déterminés à soutenir le désir du peuple haïtien d’un avenir démocratique et pacifique […] »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n