iciHaïti - Jeux Olympiques Paris 2024 : 6 athlètes haïtiens seront en compétition (officiel)

iciHaïti - Culture : Ateliers de danse gratuits, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Prépa. Mondial U-20 : 2ème victoire en match amical pour nos Grenadiers

iciHaïti - Prépa. Mondial U-20 : Nos Grenadiers prêts pour leur 2e match amical malgré le froid

iciHaïti - Justice : Le CPT s’est réuni avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Concours : Une haïtienne remporte le Prix RFI / AUF des jeunes écritures

Haïti - Tourisme : Plan d’action du Ministre James Monazard

Haïti - FLASH : Cap sur la formation du Conseil Électoral Provisoire

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Bilan quinquennal du Fonds National de l’Éducation et perspectives 2024
02/02/2024 09:18:23

Haïti - Éducation : Bilan quinquennal du Fonds National de l’Éducation et perspectives 2024
Jean Ronald Joseph, le Directeur Général du Fonds National de l’Éducation (FNE), lors d’un point de presse, le 31 janvier 2024) a présenté le bilan des réalisations de l’institution des 5 dernières années selon les différents axes d’intervention et les perspectives pour l’année en cours (2024).

Au cours de sa présentation, Jean Ronald Joseph a mis en lumière les six axes d’intervention majeurs du FNE, offrant ainsi une vue d’ensemble de la mission et des programmes de l’institution dans le secteur éducatif.

1 - Programme Spécial de Gratuité de l’Éducation :
Depuis 2019, le FNE a investi dans le Programme Spécial de Gratuité de l’Éducation (PROSGATE), prenant en charge les coûts de scolarité des élèves du fondamental (1ère jusqu’à 9ème A.F.) sur tout le territoire national, ainsi que le paiement du personnel enseignant contractuel. Ces efforts ont été soutenus à hauteur de 3,147,598,122 Gourdes.

2 - Construction et la rénovation d’infrastructures scolaires :
Parallèlement, le FNE a investi 2,775,914,120.36 Gourdes, dans la construction et la rénovation d’infrastructures scolaires, avec 52 chantiers lancés, 11 inaugurés, 16 terminés et 24 en cours d’exécution, dont 15 dans la région du grand Sud, touchée par le séisme du 14 août 2021.

3 - Mobiliers scolaires :
La FNE a également contribué à hauteur de 525,715,000 Gourdes pour la fourniture de 23,100 mobiliers scolaires de deux places, au niveau des dix départements géographiques du pays.

4 - Cantine scolaire :
En appui à la politique publique en matière de cantine scolaire, mise en œuvre par le MENFP à travers le Programme National de Cantine Scolaire (PNCS), le FNE a alloué une enveloppe budgétaire de 255,666,422.00 gourdes sur les cinq dernières années.

5 - Universités :
À travers un protocole signé avec l’UEH, un montant de 30,000,000.00 de gourdes a été alloué à l’enseignement supérieur et la recherche. De même, pour soutenir les entités universitaires privés du pays, le FNE, à travers sa coopération avec la Conférence des Recteurs et Présidents des Université Haïtiennes (CORPUHA), a déjà versé, en 4 ans, un total de 285,500,000.00 gourdes. Cette allocation permet à près de 1,500 jeunes haïtiens de bénéficier gratuitement, sur la base du mérite et de l’excellence, d’une formation supérieure. Un partenariat a également été développé avec les Universités Publiques en Région (UPR) en vue de renforcer la formation des maîtres, principaux vecteurs de l’éducation de qualité prônée et soutenue par le FNE.

6 - Subventions scolaires :
Un autre grand champ d’intervention du FNE est la subvention scolaire. Au moyen de cet axe, le FNE a appuyé le projet de 229 étudiants en licence, maîtrise et doctorat dans 16 pays différents, notamment dans le domaine prioritaire de l’administration publique. Le Directeur général a mis en exergue les retombées positives que pourrait jouir le pays à moyen et à long terme, de cet investissement qui se chiffre à 133,157,717.11 Gourdes.

Perspectives :
Comme perspectives pour l’année académique 2023-2024, le FNE poursuivra la mise en œuvre de son mandat visant à financer l’éducation. L’institution prévoit de passer un marché évalué à 130,000,000.00 de gourdes pour acquérir des produits alimentaires locaux en appui au programme de cantine dans les écoles.

Comme instruit par le gouvernement, le FNE financera la construction de 20 nouvelles écoles dans la zone métropolitaine, dont 10 seront reconstruits. Les sites ont déjà été identifiés et le projet est présentement à sa phase d’étude géotechnique.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n