iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA

iciHaïti - PNH : Offrande florale aux policiers tués en devoir (Vidéo)

iciHaïti - FLASH : 511 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)

iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 300,000 haïtiens rapatriés en Haïti

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Henry Robert Sterlin


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - 29e anniversaire PNH : Message du Premier Ministre Conille

Haïti - AVIS : CMA CGM hausse des tarifs pour les cargaisons destinées à Haïti

Haïti - FLASH : Investiture du Premier Ministre et de son Gouvernement (vidéo + discours P.M.)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - ONU : L’UNICEF et l’UNESCO aux côtés du Gouvernement pour améliorer la résilience du secteur éductif
04/02/2024 09:02:37

Haïti - ONU : L’UNICEF et l’UNESCO aux côtés du Gouvernement pour améliorer la résilience du secteur éductif
Au cours des derniers mois, certaines écoles, notamment dans le département de l’Artibonite et dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ont fermé par crainte d’être prises au piège par la violence des groupes armés. De nombreuses fermetures temporaires d’établissements ont également été constatées en raison des mouvements associés à certaines manifestations. D’autres établissements sont fermés pour servir parfois d’abris provisoires pour des familles déplacées. Le nombre de personnes déplacées ayant atteint environ 314,000 au mois de janvier 2024.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, (UNICEF) soutient le Gouvernement pour améliorer la résilience du secteur de l'éducation face à ces chocs répétitifs. En 2023, des espaces sûrs pour les enfants ont été mis en place dans les écoles afin d'assurer la continuité de l'apprentissage, notamment par la réhabilitation de 276 salles de classes, la distribution de matériel pédagogique, la sensibilisation à la sécurité à l'école et la fourniture de manuels scolaires. L’Organisation Onusienne soutient le Gouvernement d’Haïti dans la finalisation du Code de Conduite pour une cohabitation harmonieuse à l'école haïtienne ainsi que la formation de 120 journalistes, enseignants et U-reporters sur le même code de conduite.

Pour améliorer la qualité, près de 72,000 kits scolaires ont été distribués aux Gonaïves, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans le Grand Sud, garantissant que les enfants de ces régions disposent des fournitures nécessaires pour commencer l'école. L'UNICEF a également soutenu la distribution de près de 24,000 livres uniques en créole dans cinq départements (Nord, Nord-Ouest, Nord-Est, Centre et Artibonite). 450 enseignants ont par ailleurs reçu un soutien psychosocial et acquis des connaissances leur permettant de s'occuper des élèves en situation de traumatisme.

À travers le Ministère de l’Éducation Nationale, l'UNICEF a soutenu 2,400 enseignants dans les départements du Sud, des Nippes et de l'Artibonite, ainsi que des familles déplacées et vulnérables, par le biais d'un programme national de transferts monétaires, afin de favoriser l'accès à l'éducation. Dans le même sens, près de 4,500 enfants ont également été soutenus dans le Sud et l'Artibonite.

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) continue de son côté à apporter son soutien à l'État haïtien via le Ministère de !'Éducation Nationale dans la reconstruction parasismique et anticyclonique d'une centaine d'écoles au niveau de la Grand-Anse, du Sud, du Nord et de l'Artibonite, dans le cadre de la mise en œuvre du « projet adaptation au changement climatique et réduction des risques de catastrophe dans les Infrastructures scolaires »
L’UNESCO poursuit également son soutien à la réforme curriculaire en cours, qui occupe une place centrale dans la transformation de l'éducation et dans la préparation des citoyens de demain. Des efforts sont également consentis par l'Organisation Onusienne pour le renforcement des capacités dans la mobilisation et l'analyse des données et Informations sur le système éducatif.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n