iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Affaire Bélizaire : Le Président Martelly demande la création d’une Commission indépendante
03/11/2011 13:08:42

Haïti - Affaire Bélizaire : Le Président Martelly demande la création d’une Commission indépendante
De retour ce jeudi, des États-Unis, le Président Martelly a donné en fin de matinée, une conférence de presse au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture. Sur l’affaire Bélizaire, le Chef de l’État a déclaré «... j'ai appris les décisions qui ont été prises rapidement par les députés et sénateurs, je les comprend, mais je pense que [...] demander que des ministres partent et changent, ce n'est pas une bonne chose pour le pays et ce n’est pas cela qui va gérer le problème. Ce qui va gérer le problème, c'est d'identifier le problème et de le résoudre.

Avant tout, nous devons chercher à comprendre ce qui se passe, comment cela s'est passé, et pourquoi cela s'est passé comme ça. C'est la seule façon, pour que cela n'arrive pas une autre fois. C'est comme cela que l'on bâti un pays, c'est comme cela que l’on installe une démocratie. La route pour l'État de droit, c’est une route qui est longue, une route glissante. Elle est belle, mais elle est longue et ce qui est arrivé, doit nous servir à tous de leçon [...] c'est pour ça, que pour bien comprendre ce qui s'est passé, pour que le gouvernement puisse comprendre, pour que le Président puisse prendre de bonnes décisions, je demande au Premier Ministre de mettre sur pied une Commission indépendante, pour me donner un rapport sur tout ce qui s'est passé.

Le Parlement, chaque député et sénateurs sont important pour la démocratie [...] pour le respect mutuel, il faut que nous arrivions à faire la lumière sur tous les événements qui sont arrivés [...] je demande à toutes les personnes concernées, de se calmer et de prendre du recul [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4170-haiti-politique-apres-son-operation-chirurgicale-le-president-martelly-va-bien.html
https://www.haitilibre.com/article-4163-haiti-affaire-belizaire-le-president-martelly-de-retour-a-port-au-prince-ce-jeudi.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


TPI
Posté le 05/11/2011 02:04:40
Je suis entièrement d'accord avec le discours du Président. Le comportement des députés et des sénateurs ne reflète pas en eux la compétence d'être a leur poste. Qui a-t-on appréhendé? Pourquoi on l' a-t-on appréhendé? La vraie marche a suivre par les parlementaires devrait être: après la demande de la mise en disponibilite de la justice du députe de Delmas-Tabarre, de former une Commission pour enquêter au niveau du parquet et du pénitencier national [modération] pour vérifier si vraiment il y a des dossiers pendants. Dans ce cas ils pouvaient opiner sur le sujet. Mais malheureusment ils arrivent au parlement de je ne sais ou, alors se font tous passer pour des journalistes opinant sur la question a travers les ondes en se faisant invités du jour de toutes les émissions. Messieurs, les sages ne réagissent pas ainsi. Aprenez donc a bien jouer votre rôle pour ne pas être tous des condamnés de l'Histoire. Qui parmi vous ne sait pas que le député a été appréhendé pour Vol, et crime? Pourquoi ne cherchez- vous pas les informations a la source même (Parquet et Penitebcier National)? Pourquoi condamnez- vous le Président et le Ministre de la Justice et les Secrétaires à tout prix? Quel est votre rôle au parlement, encourager le vol et le banditisme ou les prohiber? La démocratie ne sert a rien dans un pays ou tout est de droit, même le vol et le crime. Parlementaires, soyez dignes de ce titre. Je compte sur la poursuite du dossier dans la juste manière!
TiMalice
Posté le 04/11/2011 10:19:51
Les mêmes trucs duvaliristes et macoutiques continuent de se manifester au sein du gouvernement de Mr Martelly. Utilisée par Duvalier, ces subterfuges consistent dans la demande de créer une «Commission d'enquête» pour apporter une sorte de lumière sur les sinistres actions de l'Exécutif. C'est une ancienne ruse duvaliériste ressucitée par le [modération] Président. Je demande au Parlement Haitien de continuer d'être vigilant et de «veye yo». J'applaudi le grand travai de démocratisation fait par les députés et sénateurs.
ken
Posté le 04/11/2011 09:15:13
Pourquoi la formation d'une Commission et en quoi serait-elle indépendante quand c'est le Premier Ministre du gouvernement jusqu'au cou impliqué, sur demande de son Président qui a la charge de la constituer? Voila ce qui s'appelle tourner autour du pot ou confier au chat la surveillance du beurre. Le dilatoire pour perdre du temps et triompher par l'usure, une tactique des monarques renards qu'adopte la cour du Président. Malheureusement avec des haitiens dits ''résiliants" la victoire par cette stratégie ne s'imagine pas gagnée a l'avance. Les actes et les acteurs courent le pavé, n'y a qu'a les réviser et a les entendre.
Antoine Moliere
Posté le 03/11/2011 21:29:12
Il y faudrait être un rationaliste pour penser à un tel niveau. Nous n'allons plus nous occuper ni de ces problèmes, ni de ces erreurs; mais bien comment les solutioner. Si ensemble, nous avons une et même idéologie, la solution est déjà objectivement obtenue.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n