Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Politique : Le Gouvernement renforce la protection des victimes de viols

iciHaïti - Ligue des Champions 2026 : Qualification U-20, félicitations du MJSAC

iciHaïti - Rep. Dom . : 226,500 haïtiens rapatriés en 7 mois

iciHaïti - Camp d’été : La musique et le chant contre la violence

iciHaïti - Internet : Quinzaine de la Citoyenneté Active et Numérique


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Extension du cadre de coopération onusien jusqu’au 31 décembre 2028

Haïti - Économie : Plan Stratégique de Politique Industrielle de l’ADIH

Haïti - Sécurité : Rapport au SG, de l’ONU, du BINUH sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : Plus de 200 jeux maintenant disponibles sur «Quiz.HaitiLibre» (août 2026)


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Soutien à la «Créoléphonie» Scientifique
27/02/2024 08:59:12

Haïti - Éducation : Soutien à la «Créoléphonie» Scientifique

Dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir, développer et valoriser l'usage de la langue créole et comme indiqué dans l'arrêt qui crée le Fonds National de l'Éducation (FNE) , dans son article 28, qui impose de financer les activités d'enseignement supérieur et la recherche scientifique, le Ministère de l'Éducation Nationale a annoncé qu'il a décidé de créer un fonds pour soutenir la production en langue créole appelée « Soutien à la Créoléphonie Scientifique ».

La Commission nationale de la science, de la technologie et de l'innovation (KONASTI), créée le 29 juillet 2022, a pour mandat de travailler sur ce financement semestriel.

Le « Soutien à la «Créoléphonie» Scientifique » doit privilégier :

- Le financement de chercheurs individuels, d'équipes de recherche ou d'organismes œuvrant au développement de la langue créole ;

- La participation dans le cadre du personnel académique et scientifique qui enseigne, développe ou promeut la langue créole ;

- La participation à des réseaux et programmes internationaux de créolephonie ;

- Des bourses qui encouragent la recherche et les échanges scientifiques en langue créole ;

- Des Prix scientifiques pour encourager la production en langue créole telle que les mémoires de licence, de maîtrise et de doctorat.

Le MENFP, en collaboration avec le Fonds National de l'Éducation (FNE), débutera par une première dotation de 500,000 Gourdes. Cet argent permettra de financer les activités prévues, comme récompenser les étudiants qui réalisent un mémoire ou une thèse en créole selon des Critères que le KONASTI devra fixer basés sur l'excellence académique dans la rédaction de l'ouvrage, la pertinence du sujet pour la transformation d'Haïti, la contribution à l'avancement de connaissances dans le domaine et tous autres critères nécessaires.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n