iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : L’ONU lance un appel de 674 millions US, pour venir en aide à 3,6 millions de personnes en Haïti
28/02/2024 09:27:23

Haïti - Humanitaire : L’ONU lance un appel de 674 millions US, pour venir en aide à 3,6 millions de personnes en Haïti
Mardi 27 février 2024, l’ONU a lancé un appel international aux dons de 674 millions de dollars pour venir en aide à 3,6 millions de personnes en 2024 en Haïti, pays ravagé par la violence des gangs qui vit l'une des crises alimentaires parmi les plus graves au monde.

Le Plan de réponse (Publié fin janvier https://www.haitilibre.com/article-41480-haitionu-les-besoins-humanitaires-pour-2024-s-elevent-a-$us-674-millions-pour-aider-3-6-millions-d-haitiens-rapport.html ) survient dans un contexte marqué par une grave crise de protection pour des millions d’haïtiens.

En 2023, le pays a connu le plus grand nombre d’assassinats, de kidnappings, de lynchages et d’agressions sexuelles de ces cinq dernières années. Plus de 314,000 personnes sont déplacées internes, dont plus de 60% se sont déplacées en 2023; les enfants constituent près de 55% de la population déplacée. Près de la moitié de la population ne mange pas à sa faim, faisant d’Haïti l’un des pays où sévit l’une des plus graves crises alimentaires au monde.

La spirale de la violence a profondément perturbé toutes les activités socio-économiques et la libre circulation des personnes et des biens, affectant notamment la capitale Port-au-Prince. Les attaques par des gangs armés contre les hôpitaux, les écoles, les aires de jeux, les marchés et les transports ont atteint un niveau alarmant.

« Aller à l’école, à l’hôpital ou au marché, cultiver son champ ou se procurer de l’eau potable est devenu une épreuve pour des millions d’haïtiens. Car franchir le seuil de sa maison c’est risquer de mourir sous les balles, d’être kidnappé par les gangs armés ou de subir des violences inimaginables comme des viols collectifs », a déclaré la Coordinatrice humanitaire, Ulrika Richardson.

En 2023, malgré les contraintes d’accès liées à l’insécurité et des ressources financières limitées, près de 2,6 millions de personnes ont reçu au moins une forme d’aide humanitaire à travers un engagement des acteurs humanitaires et du Gouvernement.

« Tout en saluant l’importance de l’aide humanitaire pour sauver des vies et réduire les souffrances, il nous faut reconnaitre qu’elle ne représente pas la solution. Nous devons continuer à investir de manière déterminée et soutenue et à travailler ensemble pour trouver des solutions dignes et durables aux problèmes structurels qui entravent le quotidien du peuple haïtien. Haïti a besoin de solidarité à ce moment si crucial », a déclaré Mme Richardson.

En plus de la nécessité pour les acteurs de se tenir au principe de la redevabilité, Ricard Pierre, le Ministre de la Planification et de la Coopération externe, a appelé à une synergie d’action entre toutes les institutions internationales et organisations locales en vue de permettre une solution harmonieuse et durable à la crise. Il a encouragé tous les secteurs de l'action humanitaire à maintenir le cap en vue d'aider la population haïtienne à sortir pour de bon de cette situation catastrophique.

Téléchargez le Plan de réponse humanitaire 2024 pour Haïti (PDF en Français 59 pages) : https://www.haitilibre.com/docs/Haiti_HNRP_2024_FR_version-finale.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n