iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - USA : Appel du secrétaire Blinken au P.M. a.i. Ariel Henry
09/03/2024 08:45:58

Haïti - USA : Appel du secrétaire Blinken au P.M. a.i. Ariel Henry
Le Porte-parole du Département d’État Matthew Miller a déclaré « Le secrétaire d'État Antony J. Blinken s'est entretenu avec le Premier Ministre a.i. haïtien, Ariel Henry, le 7 mars, pour discuter de la crise politique, sécuritaire et humanitaire en cours en Haïti. Depuis plus d’un an, les États-Unis encouragent le Premier Ministre a.i. Henry et d’autres acteurs clés en Haïti à parvenir à un compromis qui mettra fin à l’impasse politique actuelle. Au cours de la semaine dernière, la crise politique en Haïti, combinée à l’escalade de la violence et aux troubles civils, a créé une situation intenable qui menace les citoyens et la sécurité du pays.

Lors de sa conversation avec le Premier Ministre Henry, le secrétaire Blinken a exprimé son soutien à une proposition élaborée en partenariat avec la CARICOM et les parties prenantes haïtiennes visant à accélérer une transition politique grâce à la création d'un collège présidentiel indépendant et à large assise pour guider le pays vers le déploiement d'une mission multinationale de soutien à la sécurité et d'élections libres et équitables. Le secrétaire a exhorté Henry à soutenir cette proposition dans l'intérêt du rétablissement de la paix et de la stabilité en Haïti afin que le peuple haïtien puisse reprendre sa vie quotidienne sans violence ni désespoir. »

Rappelons que lors du dernier Sommet de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Ariel Henry avait déjà accepté de partager le pouvoir avant les élections avec l’opposition https://www.haitilibre.com/article-41785-haiti-actualite-zapping.html dans le cadre d’un accord qui ouvrirait la voie à des élections d’ici un an, avait déclaré Antigua-et-Barbuda.

Rappelons également que la création du collège présidentiel indépendant et à large assise évoqué, requiert un consensus et la CARICOM a confirmé après les derners entretiens avec les parties prenantes, que rien n’avait changé les acteurs politiques continuaient de camper sur leur position…

Également à l’issue de la 46ème réunion ordinaire de la Caricom, le Premier Ministre des Bahamas, Phillip Davis en conférence de presse, a rappelé que le Premier Ministre Ariel Henry lors de son discours de clôture du sommet, s’est engagé à tenir des élections avant le 31 août 2025 https://www.haitilibre.com/article-41788-haiti-flash-le-pm-henry-s-est-engage-a-realiser-les-elections-en-haiti-avant-le-31-aout-2025.html. Notons que si le delai d’un nouveau gouvernement élu avant août 2025 a provoqué de vives réactions (dans l’opposition), le plan proposé par « Barbecue » et Moïse Jean Charles évoque une transitiom de 18 mois avant la mise en place d’un nouveau Gouvernement un délai similaire mais qui ne semble ne pas déranger lorsqu’il sagit de l’opposition…

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rey
Posté le 09/03/2024 14:14:58
A mon opinion ,je crois quelque petit et gros Partis doivent se tenir ensemble dans la Paix pour soulever Haiti qui souffre a genoux apres la mort de Jovenel Mois ,et le temps de Ariel Henry est terminé. Les haitiens sont a la recherche d'un Président compétent qui pourra apporter une vie meilleur en Haiti et qui nous rassemblera comme freres et soeurs...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n