iciHaïti - Football : Examen pour la Licence d'Agent FIFA de Joueurs

iciHaïti - Économie : Reprise timide des activités portuaires

iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Les 2 finalistes sont connus

iciHaïti - Mirebalais : 3 bandits lynchés après avoir été arrêtés par la PNH

iciHaïti - Football féminin : Festival «Grassroots» à Hinche et Cap-Haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Réunion importante du CPT sur la mise en place du Conseil National de Sécurité

Haïti - Politique : Mémorandum d’entente entre Haïti et le Kenya (officiel)

Haïti - FLASH : Le déploiement de la Mission retardé en raison de problèmes logistiques américains

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : Inauguration de deux nouvelles écoles fondamentales dans le Nord-Est
12/04/2024 10:21:23

Haïti - Diaspora : Inauguration de deux nouvelles écoles fondamentales dans le Nord-Est
Plus de 800 enfants dans le Nord-Est vont pouvoir apprendre dans de meilleures conditions, grâce à la construction de deux nouvelles écoles financés par le Fonds National de l’Éducation (FNE)

Le mardi 11 avril 2024, Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale en présence notamment de Jean Ronald Joseph Directeur Général du FNE, Mme Judith Auguste Nazareth, Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), et d’autres responsables de l’éducation du Département.

Les deux écoles fondamentales inaugurées sont l’École nationale Olivert Vincent de Baptiste, située à Gens-de-Nantes, 5ème section communale de Ouanaminthe, et l’École Nationale de Matelière, située à la 1ère section communale de Capotille, qui ont coûté respectivement 55,2 Millions et 74 Millions Gourdes.

Le Ministre Manigat, qui a présidé les deux cérémonies, s’est dit satisfait des édifices et a souligné le symbolisme de l’événement en ces termes : « Ce que nous inaugurons aujourd’hui est plus qu’une école, c’est également la foi, l’espérance […] l’espérance que de nombreux enfants des zones rurales auront un meilleur avenir grâce à une éducation solide et en suivant les modèles inspirants de leur communauté. »

Manigat a toutefois reconnu qu’en dépit de l’inauguration de ces deux écoles, il reste de nombreux problèmes dans le champ éducatif à résoudre. Pour y remédier, il a annoncé que plusieurs permis d’enseigner pour des professeurs du Nord-est sont déjà disponibles et que le processus pour les contrats et les lettres de nomination de nombre d’enseignants de ce département est déjà lancé par le Gouvernement, exhortant les enseignants « à assumer réellement leur responsabilité envers les élèves ».

Dans son intervention, Jean Ronald Joseph, le Directeur Général du FNE, a chaleureusement salué la contribution de la diaspora pour ces écoles, construites grâce aux fonds collectés par le Gouvernement, à travers les taxes collectées sur les appels et transferts internationaux. Leur contribution au financement de l’éducation a été soulignée à l’encre forte par le professeur Joseph qui a humblement présenté ces réalisations comme les résultats concrets de leur contribution.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n