iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Affaire Bélizaire : La Commission présidentielle, rendra son rapport vendredi prochain
09/11/2011 14:43:53

Haïti - Affaire Bélizaire : La Commission présidentielle, rendra son rapport vendredi prochain
Dans un communiqué, la Primature informe que conformément à l'engagement pris, une Commission indépendante a été formée pour faire toute la lumière autour des circonstances entourant l'arrestation du Député Arnel Bélizaire. La Commission est composée de Me René Julien, Amos André [ancien Sénateur] et Me Kedlaire Augustin.

«... Cette Commission a pour mission de rechercher tous les éléments susceptibles d'éclairer l'événement, d'analyser des données y relatives, de fixer les responsabilités et de faire éventuellement des recommandations en vue de l'élaboration de lois d'application, d'ordonnances et de procédures afin de prévenir à l'avance de tels incidents. La Primature demande à la commission de se mettre immédiatement au travail afin de produire un rapport, au plus tard le vendredi 11 novembre courant ».

Lundi, le Porte parole de la présidence, Lucien Jura a déclaré «...au niveau de la présidence, nous parlons d'une Commission indépendante, quand on est juge et partie à la fois, il est souvent difficile de prendre le recul nécessaire pour faire une bonne analyse et porter de bons jugements. Est-ce que la présidence aurait pu empêcher que les parlementaires forment leur propre commission? Non, nous ne le pensons pas, ils ont droit de le faire. L'important, c'est que nous aboutissions au rétablissement de la vérité pour que les acteurs qui sont concernés, puissent prendre des mesures sur une base rationnelle, en fonction de données vérifiables... [...]

...Il n'incombe pas à l'Exécutif de cheminer dans la voie du judiciaire, le principe même de la séparation des pouvoirs est clair. Que le Président de la République ait laissé le pays quelque heures avant, pour des raisons de santé, ce qui a été planifié plusieurs jours à l'avance, qu'il y ait eu ces événements le même jour, à vouloir les rapprocher et faire des déductions ne relate pas forcément ce qui est. Ce qui est, c'est qu'il incombe au pouvoir judiciaire le droit de la poursuite et qu'il l'a exercé... [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4168-haiti-affaire-belizaire-le-president-martelly-demande-la-creation-d-une-commission-independante.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 10/11/2011 06:29:25
C'est simple : Le Commissaire Félix Léger sera l'âne dans « Les animaux malades de la peste..» et les ours, les lions, les renards, les tigres vont continuer leur danse macabre tout en se régalant.
enmanuel
Posté le 09/11/2011 15:30:03
Monsieur le Président, j'aimerais vous donner un grand conseil pour débloquer cette crise, personne de ce Parlement n'est qualifié pour vous donner un vote de censure sauf le peuple. je vous prie monsieur le Président avec l'appui de votre peuple d'aller au parlement et dire que c'est vous qui avez donne l'autorisation pour arrêter ce voleur que certaines personnes veulent défendre et vous verrez comment la crise prendra fin.
Aquinois
Posté le 09/11/2011 15:24:58
je l'avais dis, ce n'est pas la grosse pierre qui faire trébucher quelqu'un, c'est le petit cailloux, et cette affaire devient un petit cailloux dans les chaussures du gouvernement de Martelly. Vous tombez dans un labyrinthe, il faut trouvez la porte de sortie, et vite, sinon cela va infecter toute la population et cela déjà fait couler beaucoup d'encre au nivau international. Sii nous voulons gagner la confiance des étranger, il faut qu'on arrête cette comédie tout de suite.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n