iciHaïti - Football : Examen pour la Licence d'Agent FIFA de Joueurs

iciHaïti - Économie : Reprise timide des activités portuaires

iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Les 2 finalistes sont connus

iciHaïti - Mirebalais : 3 bandits lynchés après avoir été arrêtés par la PNH

iciHaïti - Football féminin : Festival «Grassroots» à Hinche et Cap-Haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Réunion importante du CPT sur la mise en place du Conseil National de Sécurité

Haïti - Politique : Mémorandum d’entente entre Haïti et le Kenya (officiel)

Haïti - FLASH : Le déploiement de la Mission retardé en raison de problèmes logistiques américains

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les activités de MSF menacées par le blocage des ports et aéroports


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping…
23/04/2024 11:06:59

Haïti - Actualité : Zapping…
La Chapelle Immaculée Conception vandalisée et saccagées :
Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 avril. La chapelle Immaculée Conception se trouvant au local de l'hôpital général et l'école des sages-femmes ont été vandalisées et saccagées par des hommes armés dans le périmètre du Palais national, confirme le Père Franzy Petit-Homme, curé de la chapelle Immaculée Conception.

Refus de négocier avec les gangs :
Le Dr. Ernst Pierre Vincent, Conseiller spécial de la conférence des pasteurs haïtiens, rejette d’un revers de main toute proposition de négociations politiques avec les gangs armés qui, souligne-t-il, « n’ont aucun mobile idéologique». Le pasteur Vincent, expert en résolution des conflits, recommande d’utiliser les moyens forts pour contraindre les bandits à déposer les armes, s’ils ne veulent pas le faire volontairement eux-mêmes.

L’installation du CPT se rapproche :
Lundi après-midi, des tirs intenses d'armes automatiques ont été rapportés autour du Palais National entre les bandits et les forces de l’ordre pendant la visite au Palais national du conseiller présidentiel Leslie Voltaire délégué par ses collègues du Conseil Présidentiel de Transition(CPT), pour se faire une idée de la situation, dans le cadre des préparatifs d'installation des 9 conseillers. Ce mardi 23 avril 2024 les membres du Conseil Présidentiel de Transition devraient décider de la date et du lieu de leur installation. Selon des sources généralement bien inforrmée cette installation pourrait avoir lieu demain mercredi au Palais National en présence d’une centaine d’invités, mais rien n’est encore officiel.

La Commission épiscopale condamne :
La Commission épiscopale nationale justice et paix (Ce-Jilap) condamne avec véhémence les actes de vandalisme perpétrés contre les infrastructures éducatives du pays, dont des facultés universitaires. La Ce-Jilap craint que ces actes aient de graves conséquences sur l'apprentissage des élèves et des étudiants.

Journée mondiale de la Terre :
En cette Journée mondiale de la Terre, la Fondation Odette Roy Fombrun pour l’Éducation axsouhaite célébrer avec vous la beauté et la richesse de notre environnement, tout en rappelant l'importance cruciale de la solidarité et du « konbitisme » pour sa préservation.

Urgence de poursuivre l'aide humanitaire :
L'Ambassadeur haïtien Gandy Thomas représentant permament l’Organisation des États Américains (OEA) s'est entretenu avec des hauts responsables du Comité International de la Croix Rouge (CICR) dont Sophie Orr, Directrice régionale pour les Amériques, et Marisela Silva Chau, Directrice pays pour Haïti, notamment sur l'urgence de poursuivre l'aide humanitaire.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Karl Mueller-Olaf
Posté le 23/04/2024 15:59:02
Les scientifiques montrent qu’il n’y a pas de causes sans effets et nous récoltons aujourd’hui les effets des causes d’il y a 30 ans et maintenant en 2024. Qui a fondé ces antisociaux ? Humilier et dissoudre l’armée au profit des hors la lois ? Aujourd’hui, ils veulent rédiger une nouvelle constitution pour éliminer les FADH, mais ils ont échoué lors du vote manqué il y a 20 ans. Qui a éliminé la production nationale, la minorité nationale, Ciment Haïti, Téléco, etc. ? Sous qui l’État a-t-il été appauvri au profit des petites familles ? Ces mêmes personnes sous des masques différents, issues de groupes différents mais avec la même mentalité destructrice but same family of root,que cosa.... Un véritable renouveau national devrait condamner ces catéchumènes les isolés sur un îlot ou à Gross Cayes aux travaux forcés pour avoir mal mérité la patrie. Aujourd'hui, j'ai dû changer deux fois de vidéo en écoutant un diplomat de manière incohérente, nerveux et marmonnant ou mâcher dans son propre français. en disant 3 choses : Le pays continue d'être dirigé par ce pantin de médecin qui dirige, je ne sais comment, peut-être par WhatsApp,aussi cette mascarade de ''mal pou hont'' le conseil des 9 catéchumènes rouillés mais pour ce diplomat est majoritairement consensuel là où ses composantes ne peuvent pas avoir 15 personnes dans n'importe quel coin du pays et finalement il dit : je ne vois aucun problème à soutenir les militaires haïtiens et ils pourront s'entraîner en Martinique, ça
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n