iciHaïti - USA : L’ADIH demande l’appui du CPT pour le renouvellement de la loi HOPE

iciHaïti - ONU : Le mandat du BINUH proroger d’un an à l’unanimité

iciHaïti - USA : Restrictions en matière de visas pour les dirigeants d’entreprises de voyage

iciHaïti - Jeux Olympiques Paris 2024 : 6 athlètes haïtiens seront en compétition (officiel)

iciHaïti - Culture : Ateliers de danse gratuits, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les USA déçus par l’incapacité du Conseil de Sécurité à sanctionner un haut responsable politique haïtien

Haïti - Politique : Le P.M. et son Gouvernement ont déposé leurs déclarations de patrimoine (Vidéo)

Haïti - FLASH : Sunrise Airways annonce le report de la reprise de ses vols vers Cuba

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : Vibrant plaidoyer de Michaëlle Jean
11/11/2011 07:33:09

Haïti - Tourisme : Vibrant plaidoyer de Michaëlle Jean
La très honorable Michaëlle Jean, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, a lancé hier un vibrant plaidoyer au colloque international « Patrimoine, tourisme culturel et développement durable en Haïti, enjeux et perspectives d'avenir », qui se tient à Port-au-Prince, du 10 au 13 novembre 2011. 

Le colloque, mobilise plus de 50 conférenciers issus de 10 pays. Il rassemble les partenaires culturels et les experts haïtiens pour la sauvegarde du patrimoine, de nombreuses organisations de la société civile haïtienne, quantité de jeunes, artistes étudiantes et étudiants, tous défenseurs de la force de la culture et d'un patrimoine riche et unique pour le relèvement du pays.



« Le patrimoine haïtien, autant matériel qu’immatériel, l'immense créativité de la population haïtienne, de même que son histoire, sa littérature, son cinéma, son art, son artisanat et sa musique sont des valeurs indiscutables sur lesquelles il nous faut aussi miser pour le développement socio-économique du pays », a souligné Madame Jean, en présence du Président de la République d'Haïti, Son Excellence Michel Joseph Martelly, et de ses ministres du Tourisme, Stéphanie Villedrouin et du Commerce et de l'Industrie, Wilson Laleau.

« Haïti n'est pas que misères [...] Le pays a beaucoup à offrir et il faut exploiter cette ressource culturelle et patrimoniale unique, en faire un outil de développement humain et viable avec des retombées économiques et sociales positives pour toute la population. »

Le tourisme est l'un des moteurs économiques importants de la région des Caraïbes. En plus de ses plages magnifiques, de ses paysages pittoresques, de la chaleur de sa population, Haïti a l'avantage, par ses trésors patrimoniaux méconnus, ses sites historiques, son héritage fabuleux, de pouvoir développer un tourisme culturel unique en son genre et très en demande.

« Pensons seulement au potentiel extraordinaire que représente le Parc historique national, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982, et qui regroupe la Citadelle Henri, le palais Sans Souci et quantité d'autres sites, dans le Nord d’Haïti, a mentionné l’Envoyée spéciale. Ces constructions, ces monuments sont chargés d’un symbolisme universel inestimable parce qu’ils sont les premiers à avoir été bâtis par des esclaves dans un combat pour la reconquête de leur liberté et qui sera déterminant pour le reste des Amériques. »

Le Président Martelly défend ce projet bec et ongles. Il veut faire du Parc national historique, de même que de tous les autres sites qui jalonnent le pays du Nord au Sud, d'Est en Ouest, des outils de développement économique puissants, au cœur d'un plan touristique solide, viable, respectueux du territoire et des collectivités locales, et qui mettra à contribution la population, sa créativité, sa vigueur et sa productivité.



L’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti profite de son passage dans la capitale haïtienne pour poursuivre ses discussions avec le président de la République d'Haïti, le féliciter de la rentrée scolaire d’octobre dernier qui a permis à 140,000 enfants de plus de prendre pour la première fois le chemin de l’école, de la formation d'un nouveau gouvernement et de la nomination d'un président de la Cour de cassation. 


Elle s’est également entretenue avec le Premier Ministre, le Dr Gary Conille, et plusieurs Ministres récemment entrés en fonction dont celui des Affaires étrangères et des Cultes, Laurent Lamothe; de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Réginald Paul; de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Jean René Roosevelt; de la Planification et de la Coopération externe, Jude Hervé Day; et le Ministre de la Présidence, chargé des Haïtiens vivant à l’étranger, Daniel Supplice.



Par ailleurs, Madame Jean s’est dite très touchée de la réaction positive des Haïtiennes et des Haïtiens à la suite de sa nomination à titre de chancelière de l’Université d’Ottawa.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4199-haiti-education-michaelle-jean-13e-chanceliere-de-l-universite-d-ottawa.html
https://www.haitilibre.com/article-4194-haiti-tourisme-colloque-international-sur-le-tourisme-et-le-patrimoine.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


wawane
Posté le 11/11/2011 11:33:25
C'est fantastique cette idée là, je l'aime beaucoup. Félicitations madame Jean.
clarté
Posté le 11/11/2011 10:56:25
Haiti a besoin du tourisme mais il faut des infrastrutures pour les accueillir. Regardez le bord de mer de la capitale avant même le séisme... Les pays qui se respectent ont une entrée propre, les immondices ne doivent pas accueillir les visiteurs, qu'Ils soient haïtiens ou autres. Plus de respect s.v.p
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n