Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Hebdo-Route : Baisse de la mortalité, hausse des blessés

iciHaïti - Sécurité : L’armée dominicaine augmente sa vigilance à la frontière

iciHaïti - PNH : Un membre influent du gang «400 Mawozo» mortellement blessé

iciHaïti - UEH : Nouveau Décanat la faculté de médecine et de pharmacie

iciHaïti - Mirebalais : 2 membres actifs des gangs «400 mawozo et Vitelhomme» arrêtés dans un hôpital


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #788

Haïti - 18 mai 2022 : Les chutes du Niagara illuminées aux couleurs du drapeau d’Haïti (Caméra en directe)

Haïti - Environnement : 108 séismes enregistrés au pays au mois d’avril 2022

Haïti - Social : La FAO dément et recommande la prudence


+ de nouvelles



Haïti - Social : La Place Saint Pierre n’est plus un camp de déplacés
12/11/2011 12:01:34

Haïti - Social : La Place Saint Pierre n’est plus un camp de déplacés
Le Président Michel Martelly, s'est rendu, ce vendredi 11 novembre, sur la place St-Pierre à Pétion-Ville pour constater les progrès réalisés dans le cadre du projet 16/6, visant la relocalisation dans 16 quartiers, des personnes vivant dans 6 camps de la région métropolitaine. Plus de 500 familles qui occupaient cet espace public, ont été relocalisées, pour la plupart d'entre elles, dans de nouvelles maisons.

« La Place Saint Pierre n’est plus un camp de déplacés, elle est redevenue une Place publique » a déclaré le Président
 Martelly.

Le Chef de l'État, qui prenait la parole en présence de la Mairesse de Pétion-Ville, Mme Claire Lydie Parent, de l'Ingénieur Clément Bélizaire, le Directeur du projet 16/6, de Mario Andrésol, le Directeur Général de la Police Nationale d'Haïti (PNH) et des représentants des organismes internationaux USAID et OIM, a adressé ses remerciements aux différents acteurs ayant contribué à reloger les déplacés de la Place St-Pierre.

«... aujourd'hui c'est un grand jour pour la commune de Pétion ville en particulier, une victoire pour le peuple, une victoire pour la commune de Pétion ville, une victoire pour ceux qui étaient dans le camps de la Place Saint-Pierre. Nous savons tous que les personnes qui sont dans les camps sont une préoccupation, c'est un problème pour nous qui sommes à la tête de l'État et chaque jour, nous réfléchissons pour voir comment nous pouvons avancer plus vite, mais dans de bonnes conditions.



Je dois vous dire aussi, que nous avons déjà commencé l'opération à la Place Boyer, il faut que nous ayons fini de relocaliser ces personnes d'ici la fin du mois de décembre [...] je profite de l'occasion pour rappeler à tous nos amis, bailleurs, donateurs et tous ceux qui ont pris un engagement pour aider Haïti après le séisme de janvier 2010, de respecter leurs engagement pris à New-York l'année dernière [...] merci de les respecter pour nous. Pour le projet 16-6, il nous manque 48 millions de dollars et ça serait très triste de voir un si beau projet s’arrêter parce que nous n'avons pas cet argent...»


La Mairesse de Pétion-Ville, Claire Lydie Parent, de son coté, a fait savoir que chaque famille avait reçu la somme de 20,000 gourdes, ce qui leur permettra de se reloger décemment.

Toutefois, « il faut se rappeler que le projet 16/6 ne vise pas à donner de l’argent aux gens mais, il a pour devoir de les accompagner au cours de leurs démarches pour trouver un logement décent » a insisté le Président Martelly, qui a annoncé le début des travaux de réhabilitation de la Place St Pierre à Pétion-Ville.

En savoir plus sur le projet 16/6 :
Ce projet vise à faciliter la reconstruction améliorée de seize quartiers : Barbancourt, Bas Canapé Vert, Bois Patate, Clercine Carrefour, Delmas 60, l'Argentine, Delmas 31 Fond, Fond Delmas 33, Jean Batiste, Mais Gaté, Mapou / Mont Elbo, Morne Hercule, Morne Lazard, Morne et Villa Rosa, Nerette, Panaméricaine Bas, et Panaméricaine Haute. à travers la réhabilitation des logements, l’accès aux services de base priorisés par la communauté et la création d’opportunités génératrices de revenus. En même temps, ce projet vise à faciliter le retour à leur quartier d’origine aux personnes déplacées dans six camps prioritaires qui accueillent actuellement 5,239 familles [environ 30,000 personnes] provenant de ces seize quartiers, répartis à travers les communes de Port-au-Prince, de Delmas et de Pétion-Ville.

En conséquence, six camps seront en mesure d'être complètement fermés, et de nombreux autres camps seront réduits en population. Les six camps sont prioritaires visés par ce projet sont : Place Boyer, Place Saint Pierre, la Primature, Place Canapé Vert, Mais Gate, et le Stade Sylvio Cator.

D’un coût total de 78 millions de dollars américains, le « Projet 16 quartiers 6 camps », qui a été approuvé par la CIRH le 16 août 2011, est financé à hauteur de 30 millions par le Fonds pour la reconstruction d’Haïti (FRH).


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3606-haiti-reconstruction-78-millions-pour-le-projet-16-quartiers-6-camps.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


hla
Posté le 21/11/2011 07:56:27
m bat bravo lakontantman pou gwo tonton efo sa a, place Saint-Pierre, c'est peut-être le début de ce grand défi et je souhaite que le prochain coup, sera le tour du Champs de mars. De tout façon, je dis bon travail et je monte a bord comme disait man lolo tout autant qu'il y ait les choses positives qui mènent le pays a bon port.
Guercy
Posté le 13/11/2011 22:57:38
Trop tôt pour féliciter mais bravo cher Président mwen te bouke we mes freèes et soeurs qui dormaient à la belle etoile.
rey
Posté le 12/11/2011 18:54:49
Je veux dire merci au President haitien Michel Martelly, maintenant c'est a nous les Pétion-villois de re embellir notre cité avec des pieds de fleurs et des arbres fruitiers de tout sortes.
Grae
Posté le 12/11/2011 13:52:35
Jusqu'a maintenant le Président tient sa promesse, Il est le premier Président sérieux qu'Haiti n'ait jamais connu. J'espere qu'il va faire de son mieux pour qu'Haiti soit belle pour une seconde fois.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n