Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - R.D. : Abinader en tournée sur la ligne frontalière avec Haïti

iciHaïti - Foot CNS-DA : 6ème journée du Championnat Spécial (programme)

iciHaïti - Religion : Messe d’action de grâce pour le repos de l’âme du Pape François

iciHaïti - FLASH : Nouvelles dates pour les rendez-vous annulés (Visa Brésil regroupement familial)

iciHaïti - Justice : Le nouveau Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, reçoit des équipements


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Environnement : Fructueuse réunion avec Taïwan

Haïti - Diplomatie : L’Ambassadeur dominicain convoqué à la Chancellerie haïtienne

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Culture : Programme Jeunes Ambassadeurs, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : L’ISPAN confirme le vol de deux couleuvrines du musée de l’artillerie de la Citadelle Henry
04/06/2024 10:01:16

Haïti - FLASH : L’ISPAN confirme le vol de deux couleuvrines du musée de l’artillerie de la Citadelle Henry
Suite au rapport reçu, en date du 1 Juin 2024, de la Direction Régionale Nord, l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), l’institution confirme le vol de deux couleuvrines (canons transportables de petit calibre) du Musée d’Artillerie de la Citadelle Henry, et non de 2 canons sur affût de siège, comme le laissait croire les informations diffusées sur les résaux sociaux.

Rappelons que la couleuvrine ou « canon à main », désigne une petite pièce d'artillerie à canon long ±2m selon les modèles,qq qui tire des petit boulets (de pierre ou de métal). Les projectiles sont tirés avec une vitesse de bouche élevée, ce qui leur confère une trajectoire allongée et une portée appréciable. Selon le rapport de la Direction de la Région Nord, ces pièces d’un peu moins de 20 kg, peuvent être facilement transportées, ce qui a facilité leur vol.

Pour élucider l'affaire, trouver les coupables, les traduire devant la justice et tout mettre en œuvre pour récupérer les couleuvrines, une enquête est en cours et l'action publique mise en mouvement contre les auteurs et co-auteurs de ce vol forfait.

Les fiches des canons à main seront transmises à INTERPOL et à l'UNESCO pour contrer un éventuel trafic international de ces objets historique de notre patrimoine qui sont des pièces de collection.

Selon le rapport de Me Mirlène Charlot la juge de Paix de Milot, aucune trace d’effraction n’a été relevée, ce qui laisse ouvert une possible complicité interne ». Patrick Durandis, Directeur Général de l’ISPAN a précisé « Les autorités judiciaires du Cap-Haïtien sont en train d'auditionner les employés de la Citadelle, vu que sans quelque complicité interne, il aurait été impossible de quitter les lieux avec les pièces volées. »

Rappelons que le Musée d’Artillerie de la Citadelle, inauguré le 17 novembre 2013 https://www.haitilibre.com/article-9926-haiti-culture-inauguration-du-musee-d-artillerie-de-la-citadelle-henry-christophe.html a été retirée du circuit de visite au public depuis plus de deux ans en raison d’un problème de gardiennage. Le Musée n’était plus ouvert au public mais seulement sur demande, eraux officiels, aux ambassadeurs, et autres personnalités importantes.

Ce Musée, aménagé au sein de la Citadelle, présente la plus grande collection connue de bouches à feu du XVIIIe siècle. La quasi-totalité de ces canons, mortiers ou obusiers, en fonte ou en bronze, d’origine françaises, anglaises, espagnoles et italiennes, ont été gagnés sur l’ennemi sur les champs de bataille par l’Armée indigène, commandée par le Général Toussaint Louverture puis par le Général Jean Jacques Dessalines.



HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 04/06/2024 10:15:19
Apres la mise a feu de l'eglise de Milot, c'est le tour de La Citadelle. Les apatrides sont a pied d'oeuvre pour effacer notre patrimoine, et notre histoire. En 20 ans nous deviendrons tous des "Kokorat sans race". Le banditisme (vol, viole, agression, spoliation, falsification, usage de faux, racisme, noirisme, prejuge de race et de classe, etc.) est notre avenir. En 1965 je me souviens qu'un depute du département du Nord se promenait dans les magasins du bas de la ville pour offrir les étriers en bronze de Christophe. La justice haïtiennes s'occupe d'autre chose.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n