iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés

iciHaïti - Télévision : Le CONATEL accorde une licence d'Exploitation IPTV à la NATCOM

iciHaïti - Championnat de D1 (2024-2025) : Composition des 3 Groupes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Violence des gangs : Appui psychosocial aux personnes déplacées en Haïti

Haïti - J.O Paris 2024 : Athlètes haïtiens et calendrier des épreuves

Haïti - Éducation : «J-3», Début des examens d’État 2024, précisions

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Les banques haïtiennes ont perdu 12,8% de leurs employés et cadres en 2023 (Enquête)
07/06/2024 10:35:05

Haïti - FLASH : Les banques haïtiennes ont perdu 12,8% de leurs employés et cadres en 2023 (Enquête)
L’enquête de la Banque de la République d’Haïti (BRH) sur l’« Impact de l’Insécurité sur le Secteur Financier » vise à identifier et estimer les pertes et dégâts que les institutions financières ont enregistrés sur la période allant de juin 2023 à mars 2024.

L’enquête a également permis d’évaluer l’incidence de l’instabilité sociopolitique sur les ressources humaines de ces dernières, ainsi que certaines mesures d’atténuation que les institutions affectées ont adoptées.

39 institutions financières ont répondu au questionnaire, soit un taux de réponse de 54,2%. Le taux de réponse par type d’institutions financières est de : 83% pour les banques commerciales, 100 % pour les banques d’épargne et de logement, 51% pour les institutions financières non-bancaires.

Selon les informations fournies par les institutions financières qui ont pris part à l’enquête, toutes les banques commerciales, d’épargne et de logement ont enregistré des pertes et dégâts en biens, matériels et autres sur la période d’étude. Quant aux institutions non bancaires, plus de la moitié (54,5%) d’entre elles ont rapporté avoir été victimes sur cette même période.

Selon les déclarations des responsables des institutions financières, toutes les banques commerciales ont été la cible de pillage. En outre, 2 sur 5 ont été victimes d’incendies et 4 sur 5 ont rapporté que leurs coffres-forts dans des succursales ont été emportés. Par ailleurs, environ 12,1% des institutions financières non bancaires ont déclaré avoir été en proie à des actes de pillage, 6,1% ont souligné le vol de leur coffre- fort et 48,5% ont indiqué d’autres types de pertes et dégâts.

Selon les données collectées, les pertes en ressources humaines, tous motifs confondus, d’octobre 2022 à décembre 2023, sont évaluées à plus de 626 employés. Parmi eux, on compte 155 cadres d’une banque d’État et 136 d’une institution privée, ce qui représente respectivement 25% et 22% du total des départs au niveau du système bancaire.

Le nombre de départs mensuels affiche une tendance cumulative à la hausse d’octobre 2022 à décembre 2023. En effet, le nombre de cadres démissionnaires du système bancaire 20 en octobre 2022 et 135 en avril 2023. L’analyse des cas de démission, en tenant compte de la hiérarchie, révèle que le système a perdu des cadres à tous les niveaux, depuis les agents de sécurité jusqu’aux directeurs de départements.

Il faut souligner qu’au moment de la collecte des informations, les responsables des ressources humaines des institutions ont mentionné la difficulté d’identifier les départs pour raison d’émigration. D’une manière générale, les employés démissionnaires évitent d’être précis quant au motif de leur départ. Ainsi, 3 parmi les 8 banques du système ont fourni uniquement le nombre de départs sans en préciser le motif.

Sur les 626 départs recensés sur la période, 186 ont précisé qu’ils ont laissé leur poste pour émigrer aux États- Unis ou au Canada, tandis que 255 employés ont remis leur démission sans motif.

Cette perte en capital humain représente 12,78 % au 31 décembre 2023 de l’effectif global au évalué à 4,930, n’a pas été sans conséquence sur les résultats du secteur

Téléchargez l’étude complète (32 pages PDF en français) : https://www.haitilibre.com/docs/Impact-de-l-insecurite-sur-le-capital-humain-Secteur-financier-mai-2024.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n