iciHaïti - Insécurité : Assassinat de l’ancien gardien de but du Don Bosco

iciHaïti - FLASH : Nouvelles dates de rendez-vous (Visa pour le Brésil)

iciHaïti - CEP : Précisions pour rétablir la vérité et éviter la désinformation

iciHaïti - Nécrologie : Hommage à Serge Ducoste, de la Ministre des sports

iciHaïti - Conseil de l’Université : Une femme comme représentante au CEP


+ de nouvelles


Haïti - Social : 110 millions de la BID pour améliorer les services sociaux

Haïti - USA : Le Gouvernement américain annonce 60 millions de dollars d’aide humanitaire pour Haïti

Haïti - Sécurité : L’Ambassadrice américaine annonce une augmentation importante du nombre de véhicules blindés

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : Des présumés cas d’Anthrax en Haïti, déclenchent l’alerte sanitaire chez nos voisins dominicains


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La Ministre à la condition féminine veut transformer et rebaptiser son Ministère
18/06/2024 09:28:11

Haïti - Politique : La Ministre à la condition féminine veut transformer et rebaptiser son Ministère
Lors de son discours d’installation, Marie Françoise Suzan, nouvelle Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme a déclaré « il est fondamental d’approfondir la réflexion pour renforcer et transformer notre ministère que je propose de rebaptiser « Ministère à la Condition Féminine, aux Droits de la Femme et à la Famille », avant d’expliquer les 6 points qui justifie cette transformation

[…]
1- Rôle central de la famille :
La famille est le noyau fondamental de toute société. En Haïti, comme ailleurs, elle joue un rôle crucial dans l'éducation des enfants, la transmission des valeurs culturelles et morales et le soutien émotionnel des individus. En élargissant le champ d'action du ministère pour inclure la famille, on reconnaît l'importance de ce premier lieu de socialisation et d'apprentissage.

2 - Prévention de la délinquance et de la violence :
Les familles stables et soutenues peuvent mieux prévenir la délinquance juvénile et la violence. En intégrant les questions familiales dans le Ministère, on pourrait développer des programmes de soutien aux parents, de conseils familiaux et de sensibilisation aux droits et aux responsabilités des membres de la famille. Ce qui contribuerait à réduire la délinquance et à promouvoir la cohésion sociale.

3 - Support aux femmes et aux enfants :
Les femmes jouent souvent un rôle central dans la gestion de la famille. En se concentrant également sur les aspects familiaux, le Ministère pourrait offrir des ressources et des services qui aident les femmes à équilibrer leurs rôles professionnels et familiaux, garantissant ainsi leur émancipation et leur bien-être, ainsi que celui de leurs enfants.

4 - Lutte contre le banditisme et la crise sociale :
Une grande partie de la crise du banditisme en Haïti est nourrie par la délinquance des jeunes des zones défavorisées. En intervenant directement au niveau familial, le Ministère pourrait aider à créer un environnement plus stable et favorable au développement des enfants et des jeunes, réduisant ainsi leur vulnérabilité aux activités criminelles.

5 - Promotion de la Paix et du progrès :
Une approche intégrée qui inclut la famille permettrait de mieux coordonner les efforts pour promouvoir la paix et le progrès. En renforçant les familles, on renforce les communautés, et donc la nation entière. Une politique familiale robuste soutient non seulement les droits des femmes, mais aussi ceux des enfants et des autres membres de la famille, favorisant ainsi une société plus équilibrée et harmonieuse.

6 - Cohésion sociale :
La famille est souvent le lieu où se construisent les premières relations sociales. En mettant l'accent sur la famille, le Ministère pourrait jouer un rôle clé dans la promotion de la cohésion sociale, en s'assurant que tous les membres de la société se sentent soutenus et intégrés.

L’élargissement du champ d'action du ministère pour inclure la famille permettra de mieux répondre aux défis complexes auxquels Haïti est confrontée, en s'attaquant aux causes profondes de la violence et de la délinquance tout en soutenant le développement des individus et des communautés. Ce qui contribuera à la construction d'une société plus juste, plus pacifique et plus prospère. »


HL/ HaïtLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n